Bonjour à tous.
Je viens sur ce forum suite à une réflexion que je me suis faite lors du raccordement d'une douche solaire dans mon jardin. En discutant avec ma famille, avec des amis, et même avec des spécialiste en jardinerie, je n'ai pas eu de réponse clair, certains sont d'accord avec moi (spécialistes compris), d'autres non (spécialistes compris). Bref, je m'en remet à vous, j'espère avoir l'explication "Scientifique" qui me convaincra
J'ai fait un BTS CIRA mais il y a un petit moment, et j'ai d'ailleurs un peu honte de vous demander ça avec un tel diplôme mais je n'ai plus du tout en tête la méthode pour comprendre ce problème, tout ça pour dire que j'ai tout même gardé les bases et le langage dans la mécanique des fluides.
Voici ma réflexion :
Nous avons la possibilité d'avoir dans notre résidence (pour chaque maison), une arrivée d'eau issu d'une ASA, à la base c'est une distribution d'eau pour les agriculteurs et cela a été maintenue en état via une association pour fournir les habitations pour une utilisation extérieur (Jardin etc...), lors de la mise en service, l'agent nous a dit que la pression pouvait atteindre 8 Bars. J'utilise cette eau pour mon jardin, ma piscine et j'ai voulu l'utiliser pour ma fameuse douche solaire. J'en ai installée une l'année dernière et puis sans trop regarder les pressions admissibles, évidement, elle n'a pas aimé les 8 bars et le système à l'intérieur a lâché.
J'en ai racheté une, et tout le monde me préconise d'installer un réducteur de pression. Ce que je trouve logique, sauf que voici ma réflexion :
Est-ce que, même si j'installe un détendeur (réducteur de pression) avec un réglage à 3 bars en aval, la pression restera à 3 bars lorsque je vais fermer le mitigeur de ma douche ? En sachant que les 8 bars arrivent en permanence ? (J'ai une vanne 1/4 de tour pour couper l'arrivée de l'eau mais le but étant de ne pas aller la fermer à chaque fois que je veux me doucher...)
Pour moi, peu importe la section de passage, si d'un côté j'ai 8 bars en permanence, de l'autre si le circuit est fermé, il atteindra tout les 8 bars. Ai-je tord ou raison ? Peu importe la réponse, quelqu'un pourrait me l'expliquer ?
Merci d'avance !
Bonne fin de journée
Camille.
-----