Evaporation et hygrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Evaporation et hygrométrie



  1. #1
    Morteen

    Evaporation et hygrométrie


    ------

    Bonjour.
    Le degré d'humidité de l'air a-t-il une influence (notable) sur l'évaporation de l'eau sous l'action du soleil ?
    Et si oui, sait-on calculer laquelle ?

    Du genre plus l'air est sec, plus l'évaporation (de la mer par exemple) sera important pour un ensoleillement donné.

    Merci.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Bonjour

    La vitesse d'évaporation est dépendante de la différence entre la pression de la vapeur d'eau à la surface du liquide et celle dans l'air, donc plus l'air est sec, ou plus le liquide est chaud, et plus l'eau s'évapore rapidement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser l'évaporation ne dépend pas directement de la température de l'air.

  3. #3
    invite75250834

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Si je ne dis pas de bétises, la vitesse de séchage est traduite par la difference entre le point de bulbe humide et le point de rosée.
    A partir d'une grande température > 120°C, on estime que l'air humide a un plus grand potentiel de séchage que l'air sec. Si on trace les triangles sur un diagramme de l'air humide c'est ce que l'on observe.

    Il me semble meme que dans l'agriculture, on recircule quasiment l'air de séchage des céréales pour avoir un air saturé en humidité et ainsi ganger en efficacité de séchage et améliorer l'éfficacité énergétique des systemes.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Salut,

    Mais 120 degrés c'est beaucoup. On obtient ça avec le Soleil ? Dans des silos peut-être ?
    Ou par chauffage ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75250834

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Salut ,

    Oui, je pense qu'on doit utliser une batterie chaude pour faire monter l'air en température.
    Sous l'action du soleil effectivement l'air atteindra rarement les 100 °C donc bon on peut dire que plus il est sec plus on séchera vite mais ce n'est pas un phénomemne valable pour toutes les gammes de t°C.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Evaporation et hygrométrie

    D'accord merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    RomVi

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Citation Envoyé par Gostar973 Voir le message
    Si je ne dis pas de bétises, la vitesse de séchage est traduite par la difference entre le point de bulbe humide et le point de rosée.
    A partir d'une grande température > 120°C, on estime que l'air humide a un plus grand potentiel de séchage que l'air sec. Si on trace les triangles sur un diagramme de l'air humide c'est ce que l'on observe.

    Il me semble meme que dans l'agriculture, on recircule quasiment l'air de séchage des céréales pour avoir un air saturé en humidité et ainsi ganger en efficacité de séchage et améliorer l'éfficacité énergétique des systemes.
    Bonjour

    Ce n'est pas tellement que l'air humide est plus efficace, au contraire à température identique l'air sec reste plus performant, c'est plutôt que :
    - Il est plus facile de réchauffer de la vapeur, le Cp est 2 fois plus important, donc on a des échangeurs de chaleur plus petit.
    - C'est aussi et surtout qu'il est beaucoup plus facile de mettre en place une optimisation énergétique, on sèche avec de la vapeur surchauffée, en sortie de sécheur celle ci est saturée. On condense une partie qui permet de chauffer autre chose (ou on la comprime pour remonter la température), et le reste est surchauffé à nouveau. Avec de l'air on ne peut condenser qu'une partie partie de l'eau, le reste doit être évacué.

  9. #8
    invite75250834

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Salut RomVi


    Si tu as un peu de temps, je t'invite à lire ce petit article c'est vraiment mieux expliquer que ce je pourai faire ahah : https://energie.wallonie.be/fr/l-air...8636&IDD=97672

    Au point 4 ils parlent de la recirculation de l'air, et justement du potentiel de sechage d'un air humide par rapport à un air sec.

    Mais je comprends ce que tu veux dire. Je n'avais même pas penser à parler de le recuperation de chaleur sur les condensats mais c'est vrai que c'est aussi un gros avantage de ce genre de secheur.

  10. #9
    RomVi

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Merci pour le lien ; j'ai jeté un oeil et je comprend mieux ta remarque.

    Toutefois l'explication du site est un peu maladroite : Ces courbes sont exprimées en grammes d'eau évaporée par kg d'air sec. Il est évident que le séchage est plus performant, puisqu'il y a plus de débit (si la concentration en eau augmente le débit total eau + air augmente, pour un même débit d'air sec). En poussant le raisonnement à l’extrême si on entre un flux qui contient 0.1% d'air et 99.9% de vapeur d'eau 1 kg d'air sec entre avec lui 999kg de vapeur d'eau, donc un très haut potentiel de séchage.

    Il faut comprendre que pour évaporer 1kg d'eau dans le sécheur il faudra toujours la même quantité de chaleur, la différence avec de l'air est que l’énergie apportée au système sert à la fois à évaporer l'eau et chauffer l'air que l'on est obligé de purger (sans quoi le sécheur monterai en pression).

    Si par contre on utilise de la vapeur surchauffée l’énergie apportée ne correspond qu'à l'évaporation de l'eau, et il est plus simple de faire une récupération d’énergie avec un condenseur en sortie.

  11. #10
    invite75250834

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Oui , l'énergie nécessaire à l'évaporation sera toujours la même.

    Après ma remarque est vraiment spécifique et n'est vraiment applicable que dans un cadre industriel ou l'on va être capable de saturer le même air pour en créer quasiment une vapeur d'eau surchaufféesurchauffée ce qui pour conséquence de entraîner un potentiel de sechage beaucoup plus important.

    Et sur la partie condenseur c'est très intéressant aussi car tu peux bénéficier pleinement de la chaleur latente pour un gain de préchauffe de l'air entrant.

    Enfin voilà c était une petite remarque pour pousser un peu le raisonnement, merci du petit échange ��

  12. #11
    RomVi

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Si le système est bien optimisé il n'y a quasiment pas d'air entrant. Par exemple je travaille sur un sécheur de drêches avec une capacité d'environ 20 tonnes/h qui contient moins de 10% d'air en sortie (il y en a forcément un peu qui entre avec le produit et par différentes fuites). Si c'était possible on ne ferait pas entrer d'air du tout.

  13. #12
    invite75250834

    Re : Evaporation et hygrométrie

    C'est un super sujet ça !
    Pour moi il faut toujours un minimum d'Air d'entrée car une fois que ton air est saturé il n'est pu capable d'extraire d'eau.

    En gros, pour moi le débit d'entrée doit être dimensionner de tel façon que l'air avant le sechage ait "tout juste la place" Pour permettre à l'air de se saturer entièrement et de bénéficier d'une enthalpie maximale.


    Si tu t'y connais bien, j'ai une question sur ce principe. Lors d'un sechage il y a l'importance de la convection. Dans un échangeur par exemple lorsque le flux est laminaire les coefficients de convections'ameliorent.
    Dans le cas de l'air avec un plus gros débit aussi mais j'ai remarque par expérience que avec un gros débit le sechage en surface est beaucoup plus rapide mais sécher en profondeur devient difficile. Connais tu des relations qui permettent de traiter ce phénomène ?
    Pour améliorer cette situation j'avais réalise un essai en augmentant la température et diminuant le débit d'air à mcpdt constant ça marchait beaucoup mieux. Mais à part l'instinct je n'ai jamais réussi à le démontrer

  14. #13
    RomVi

    Re : Evaporation et hygrométrie

    Le séchage s'améliore en surface sans forcément être le cas en profondeur car 2 phénomènes entrent en jeu :
    - La convection, qui est améliorée par une grande vitesse d'air, une surface d'échange importante et un brassage, si le produit le permet. Celle ci se produit à la surface du produit, et met en jeu un film de liquide très fin.
    - La diffusion de l'eau dans la matière. Celle ci dépend de la composition du produit, mais elle est également favorisée par une haute température.

    On pourrait comparer ça au refroidissement : Une matière se refroidit plus vite si elle a une bonne surface d'échange (la soupe refroidit plus vite dans une assiette que dans un mug), ou si la matière est un bon conducteur de chaleur (un bloc de métal refroidit plus vite qu'un bloc de béton).

  15. #14
    invite75250834

    Re : Evaporation et hygrométrie

    J'ai fait une erreur au dessus. Je voulais dire turbulent. Les facteurs de convection sont proportionnelles à Reynolds qui est proportionnelle à l'écoulement. ��


    Ok je raisonnais de la même manière que ce que tu viens de décrire. Il fait jouer avec la température d' air et le débit pour essayer d'avoir le sechage le plus uniforme mais le temps de contact est primordial pour un sechage profond.


    Merci de ton temps !

Discussions similaires

  1. Hygrométrie.
    Par Gregbip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2021, 12h06
  2. Hygrométrie
    Par alexdesti dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2013, 10h52
  3. Hygrometrie
    Par nours159 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 14h58
  4. hygrométrie
    Par invitefdb87a67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2011, 21h35
  5. Hygrométrie
    Par doryphore dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2005, 15h25