Célérité, masse volumique et profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Célérité, masse volumique et profondeur



  1. #1
    Restefond1

    Célérité, masse volumique et profondeur


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse à la vitesse des ondes acoustiques dans l'eau de mer.
    J'ai pu lire sur Wikipédia que cette vitesse dépend de la masse volumique de l'eau de mer selon :

    où \gamma et \chi_T sont deux constantes.
    Par ailleurs, dans le modèle où l'eau de mer est (faiblement) compressible, on montre que

    La masse volumique augmente en fonction de l'immersion. La pression également augmente quasi-linéairement.
    En mettant ces deux équations ensembles, j'en déduis que la célérité diminue avec l'immersion...

    Or, toutes les études prouvent le contraire : la célérité des ondes, si on suppose la tranche d'eau à température constante, augmente au fur et à mesure que l'on descend.

    Je fais donc face à une contradiction, qui m'ennuie un peu.
    Voyez-vous comment on pourrait résoudre ce problème ? Y a-t-il quelque chose que j'ai mal saisi ?
    Peut-être est-ce la pression qui devrait davantage intervenir ? Mais comment la mettre en évidence dans ce cas ?

    Bon dimanche !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Célérité, masse volumique et profondeur

    Salut ,

    Vous ne pouvez pas réduire la dépendance de la vitesse à la masse volumique et à la pression seulement .
    3 paramètres à prendre en compte au minimum , qui se combinent : température , salinité , pression .

    Basique , mais déjà pas mal .... : https://www.britannica.com/science/s...tic-properties
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Restefond1

    Re : Célérité, masse volumique et profondeur

    Bonjour,

    merci pour votre réponse !
    En effet, je suis conscient de la dépendance de ces trois paramètres. J'aurais du le préciser, mais je ne souhaite étudier que la dépenndance de la profondeur/pression
    Autrement dit, je suppose la salinité et la température comme deux constantes. Sur une colonne d'eau, et entre certaines bornes de profondeur, cette hypothèse est valable.

    Ma question est surtout de voir comment donner et surtout démontrer mathématiquement une expression de [text]c[\tex] en fonction de [tex]z[\tex] et je ne parviens pas à trouver de ressource documentaire là-dessus.
    Si on avait un lien entre p et rho et c, cela m'aiderait, mais dans ce que j'ai trouvé, il n'y a que rho qui intervient

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Célérité, masse volumique et profondeur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Restefond1

    Re : Célérité, masse volumique et profondeur

    Bonjour,

    merci, en effet, c'est exact ce sont des questions de bathycélérimétrie.
    Sur le graphique de la page 3.14, on voit assez nettement que pour des profondeurs importantes, la température est quasiment constante. Et c'est alors la pression, donc la profondeur qui domine. La question est en fait de savoir comment on fait pour trouver et démontrer un petit modèle mathématique quantitatif simple de ce phénomène

Discussions similaires

  1. Masse volumique des corps en grande profondeur
    Par KLASS dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2014, 22h39
  2. Aide biblio. Uracile: masse molaire/masse volumique
    Par invite7b7dd63e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  5. masse volumique en fonction de la profondeur de la Terre
    Par invite1d656ca6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 15h31