magnétisme et agitation moléculaire (ie température)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

magnétisme et agitation moléculaire (ie température)



  1. #1
    CyrilZ75

    magnétisme et agitation moléculaire (ie température)


    ------

    Bonjour à tous.
    Je cherche à savoir si quand je fais circuler un fluide contenant des ions dans un champ magnétique la rotation ainsi créée peut être assimilée à une elevation de température ?

    Et si oui existe-t-il une méthode pour relier cette augmentation de température a l'augmentation de l'agitation ?

    Seconde question liée dans le cas du solvant eau, qui me semble-t-il est polarisée de par sa forme est-il possible d'orienter ces minis dipôles et quel effet cela peut-il avoir.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cyril

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : magnétisme et agitation moléculaire (ie température)

    Salut,

    Citation Envoyé par CyrilZ75 Voir le message
    Je cherche à savoir si quand je fais circuler un fluide contenant des ions dans un champ magnétique la rotation ainsi créée peut être assimilée à une elevation de température ?
    Pas directement, la rotation étant macroscopique. Mais par viscosité et dissipation, ce mouvement va se transformer en agitation thermique.

    C'est amha très difficile à calculer car on a d'un coté l'électromagnétisme (facile, enfin tout est relatif ), à l'autre bout de la thermodynamique (facile aussi) mais entre les deux on est dans le domaine de la mécanique des fluides et c'est pas évident du tout. Peut être en considérant le régime comme assez lent, laminaire, et en utilisant directement les coefficients de viscosité du fluide.

    Citation Envoyé par CyrilZ75 Voir le message
    Seconde question liée dans le cas du solvant eau, qui me semble-t-il est polarisée de par sa forme est-il possible d'orienter ces minis dipôles et quel effet cela peut-il avoir.
    Oui, avec un champ électrique suffisamment intense. Mais j'ignore les effets (il est fort probable que les effets du champ électrique intense aient bien plus d'effet que l'eau elle-même). D'autres ici auront peut-être une idée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    CyrilZ75

    Re : magnétisme et agitation moléculaire (ie température)

    Bonjour Deedee81, et merci beaucoup pour votre réponse, elle me confirme dans mon idée. Je vais creuser les pistes de l'écoulement laminaire (ce qui est le cas, le nombre de Reynolds est inférieur à 3.000 dans mon cas)
    Pour jeter des ponts entre les domaines physiques je semble assez doué, seulement je manque d'expérience et de temps pour la résolution des équations

    Enfin, je traite le magnétisme et pas l’électrostatique dans le cas présent. Affaire à creuser donc.

Discussions similaires

  1. Agitation moléculaire
    Par invite819ed59e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2011, 19h23
  2. energie agitation moleculaire
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 20h25
  3. température et agitation moléculaire
    Par invite9eb8fa96 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2008, 18h15
  4. Température et agitation moléculaire
    Par mujef dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 23h22
  5. chaleur et agitation moleculaire
    Par invite9e69fd6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 18h53