analyse dimensionnelle au programme en Tle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

analyse dimensionnelle au programme en Tle ?



  1. #1
    anneaunymous2201

    analyse dimensionnelle au programme en Tle ?


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre, j'ai passé le grand oral hier, en physique, et le jury m'a demandé de vérifier l'homogénéité de certaines formules. Je ne l'avais jamais fait cette année, donc je me demandais si c'était au programme de la spé physique terminale ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    Heu .. tu aurais dû poser cette question sur le bon forum, le forum de physique. Demande à un administrateur de déplacer ton message.

    Cordialement.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    C'est déplacé en physique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    Aucune idée de si c'est au programme ou non. Mais vérifier l'homogénéité d'une formule en physique c'est comme respirer.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    Y a ka regarder dedans le programme : https://cache.media.education.gouv.f...xe_1158929.pdf

    Spoiler : ya pô!

    Et pas non plus dans celui de première : https://cache.media.education.gouv.f...xe_1063432.pdf


    Va falloir envisager une action au tribunal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    anneaunymous2201

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    Ok ça me rassure.
    Peut être que c'est bon signe pour ma note : ils auraient trouvé ma maîtrise du programme de Tle suffisante pour pouvoir parler d'autres notions plus exotiques...?
    On verra bien.

  8. #7
    gts2

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    Bonjour,

    Je ne connais pas non plus le programme, mais qualifier d'exotique la notion d'homogénéité ...

    Autrefois, cela s'enseignait en primaire :"on n'ajoute pas des choux et des carottes".

  9. #8
    Baal149

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    Bonjour,

    Même si c'est pas au programme selon les dires de stefjm, les professeurs l'enseigne. A partit d'un certain niveau on tombe forcement sur des cas non homogènes où on se rendre compte que c'est crucial si on veut que le résultat ait un sens. Après ça, çadevient un réflexe de vérifier la cohérence des formules.
    Peut être que ce qui t'a perturbé c'est le terme d'homogénéité que tu n'avait jamais entendu ?

  10. #9
    FC05

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    Il ne faut pas confondre l'analyse dimensionnelle qui permet des chose étonnantes quand on y pense et la simple vérification de l'homogénéité des formules.

    On est dans les trucs de base, les additions ne sont pas dans le programme de physique, mais si tu ne sais pas les faire tu es mal barré.
    Le français n'est pas au programme de physique, donc si tu ne sais pas lire la question, tu penses pouvoir attaquer au tribunal administratif pour cet abus manifeste ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    prch

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    et dans tous les programmes officiels de PC (même dans ceux de cycle 4 !), on parle d'unités...

  12. #11
    anneaunymous2201

    Re : analyse dimensionnelle au programme en Tle ?

    Le mot exotique est effectivement mal choisi.
    Je n'ai pas été perturbé sur le coup, car j'ai su répondre à la question qui m'était posé de cette manière : "est-ce que votre formule est cohérente au niveau des unités", donc j'ai vérifié l'homogénéité sans le savoir. Ils ne me l'ont dit qu'après "vous venez de vérifier l'homogénéité etc".
    Je voulais juste savoir si ça dépassait un peu les limites du programme, ce qui aurait été de bon augure pour ma note. Mais manifestement ce n'est pas le cas.
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Discussions similaires

  1. Analyse dimensionnelle
    Par Pakaa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2018, 16h43
  2. analyse dimensionnelle
    Par mercurial17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2011, 18h46
  3. Analyse dimensionnelle
    Par invitebc6fa92d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 13h55
  4. Analyse dimensionnelle.
    Par invitec0695f9c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 19h29
  5. Analyse dimensionnelle
    Par Khadx dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2005, 17h15