Intrication quantique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intrication quantique



  1. #1
    sabrinamalam

    Thumbs up Intrication quantique


    ------

    Bonjour,

    Je suis intéressée par l'intrication quantique mais après plein de recherches, je suis restée sur ma fin...
    En effet, les seules explications de ce phénomène est que c'est un 'phénomène quantique'

    Par exemple : L'intrication quantique réfère à l'existence d'un lien inextricable entre deux particules, quelle que soit la distance qui les sépare. De la sorte, si l'état de l'une d'elles se modifie, celui de sa « jumelle » change de façon instantanée, comme s'il s'agissait d'un seul et même système.

    C'est bien mais dire qu'une intrication est un 'lien' entre 2 objets, tout le monde sait ce qu'est une intrication mais comment cette intrication fonctionne ???

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Intrication quantique

    Quel est ton niveau de connaissance en physique ? Connais-tu les notions d'états en MQ (|Psi>, ce genre de chose) ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    andretou

    Re : Intrication quantique

    Bonjour sabrinamalam
    C'est parfaitement normal que tu restes sur ta faim, nous en sommes tous là.
    L'intrication est en effet un problème majeur non seulement de la physique quantique, mais aussi pour notre compréhension du monde.
    Dans toutes les expériences, tout se passe en effet comme si 2 particules intriquées et éloignées l'une de l'autre échangeaient instantanément des informations, comme si elles étaient reliées par un lien invisible et instantané.
    Nous n'avons pas la moindre idée du comment ni du pourquoi de ce phénomène qui enfreint les lois de la physique, et c'est pourquoi ce phénomène est qualifié de paradoxe véritable (paradoxe EPR).
    On ne peut que le constater sans pouvoir l'expliquer...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intrication quantique

    Andretou,

    Là tu racontes n'importe quoi. L'intrication est bien décrite en mécanique quantique (elle est même très naturelle et découle directement de la théorie) et bien expliquée et ne viole aucune loi physique. Et il est quand même important de Rappeler que Einstein (avec Podolsky et Rosen, le fameux EPR) s'est trompé.... cela fut invalidé par Bell et Aspect (et le dernier loophole bouché récemment par Zeilinger).

    S'il te plaît, sur les sujets que tu ne maîtrises pas (ce qui veut dire cours, livres non vulgarisé et pas "je connais bien car j'ai bavardé sur un forum") renseigne toi et source tes propos (et pas avec des vidéos ou des actualités).

    J'ai moi-même vu le message initial et je n'ai malheureusement pas eut le temps de répondre. Ce n'est pas une raison pour en profiter et raconter n'importe nawak.
    Je voulais indiquer de la bonne vulgarisation a sabrinamalam mais (voir son autre discussion) il/elle n'est plus repassé depuis ce message. Donc c'est devenu inutile.

    Pour ces raisons (plus de primoposteur et dérive dans le nawak) je ferme.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/06/2022 à 09h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intrication quantique


    Je me dois quand même de rajouter. Sabrinamalam si malgré tout tu repassais et que tu trouvais désagréable cette fermeture, envoie-moi un petit MP, je rouvrirai, c'est de bon aloi.
    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Intrication quantique
    Par henryallen dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2017, 10h45
  2. Intrication quantique
    Par at-home dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2017, 15h01
  3. Intrication quantique
    Par LELONG-BONNARIC dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2016, 11h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  5. Sur l'intrication quantique
    Par Anael66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 21h28