Intrication quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intrication quantique



  1. #1
    LELONG-BONNARIC

    Intrication quantique


    ------

    Bonjour à tous

    Mes connaissances sont la vulgarisation + éventuellement ++ ; mais grand passionné malade je tente de me guérir.
    Je lis:
    http://www.futura-sciences.com/magaz...uantique-4814/

    En particulier, si le système était un animal quantique pouvant être soit sous la forme d'une baleine quantique soit sous la forme d'un dauphin quantique, dans le sens où il serait deux états d'énergies d'un même système physique, mammifère aquatique quantique par ex, l'équation de Schrödinger s'appliquerait !

    Ma question , cette citation, est-elle juste et justifiée . Car elle est loin d'être anodine, elle ferait un lien avec une pensée différente de la mathématique.

    Je suis ici pour comprendre le sens donnée aux mots

    Cordialement à tous

    -----
    Dernière modification par LELONG-BONNARIC ; 04/02/2016 à 13h19.

  2. #2
    LELONG-BONNARIC

    Re : Intrication quantique

    Bonjour

    Il y a peu ou pas de personne pour intervenir , j'observe que la plupart des rubriques sur le sujet étant close cela n'incite pas à la discussion.

    Je vais donc poser mon observation , qui vous paraitra peut être saugrenue mais qui est quand même pour la physique, un pavé dans marre dés lors que c'est une question qui ouvre sur un cas que les physiciens ne se sont pas posé et qui à mon esprit " tordu " est de première évidence. ( j'entends par tordu le qualificatif que l'on me donne pour aller toujours chercher la petite bête là où elle ne serait pas. Et que personnellement je nomme analyse de synthèse).

    J'ai passé deux jours à visionner plusieurs fois les conférences sur le sujet , entre autres , celle de Monsieur Alan ASPECT, conférence au demeurant très explicite, j'ai écarté les conférences trop technique je pense qu'il y a un niveau minimum pour pouvoir absorber les discussion de ces niveaux notamment la construction des outils de mesures quantiques.

    Quelle est cette observation qui m'intrigue et que je n'ai pas vu relevé en tant que cas possible ?

    Je reprend l’énonce . "En particulier, si le système était un animal quantique pouvant être soit sous la forme d'une baleine quantique soit sous la forme d'un dauphin quantique, dans le sens où il serait deux états d'énergies d'un même système physique, mammifère aquatique quantique par ex, l'équation de Schrödinger s'appliquerait !"

    C'est Candide qui fait la remarque : le Système a pour base " mammifère aquatique quantique" , la forme d'une baleine quantique avec la forme d'un dauphin quantique . La corrélation est rapport au mammifère aquatique quantique. Selon l'équation de Schrödinger. Et là le système serait supposé complet .

    Certes cela forme une liaison , baleine quantique mammifère aquatique dauphin quantique parfaite au raisonnement quantique tel que perçu dans les sujets des conférences.

    Mais c'est oublier que puisque il y a corrélation entre baleine quantique et dauphin quantique à travers mammifères aquatiques. Il y a un cas possible de réduction de corrélation en éliminant mammifère aquatique , dans une liaison réciproque Baleine quantique et Dauphin quantique .

    Quel est ce cas : celui de la transformation de Baleine quantique en Dauphin quantique et vice versa celui de la transformation de Dauphin quantique en Baleine quantique. Je ne sais comment le physicien nommerait cela . Mais à mon sens , c'est une transformation réciproque de l'un en l'autre .

    Cela ne change rien au système quantique toujours la même incertitude
    Cela ne change rien au chat mort et vivant de l'équation de Schrödinger
    Cela ne change rien à la corrélation telle que vue dans les sujet des conférences
    Cela ne change rien à l'intrication telle que vue dans les sujet des conférences

    Ce que cela change : les transformations, sont deux symétries . La charte du forum m'interdit d'aller plus loin .

    Je vois de suite , ce qui peut être argument opposable ! Comment déterminer la transformation d'une Baleine et Dauphin ? . Si il y a au moins une corrélation possible , le calcul est possible , la baleine est dans le fini , le Dauphin est dans le fini. Après , c'est le physicien qui voit .

    L'opérateur Arithmétique " Diviseur non linéaire " n'est pas "outil mathématique" usuel mais au niveau des corrélations, il parait avoir sa sa place dans la résolution quantique.


    Ayant observé les schémas présentés par Alain ASPECT au cours de ses conférences et écouté ses explications cela m'a immédiatement interrogé sur le cas exposé ci dessus . Et la nuit passé dessus, je trouve qu'il est parfaitement adapté à Onde et ou Corpuscule dans le sens ou corpuscule est pris pour onde de particules .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  2. Intrication quantique
    Par LAZAR dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 00h23
  3. Intrication quantique
    Par inviteb47b278a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 00h44
  4. Intrication quantique
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2006, 12h24
  5. Intrication quantique
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2004, 07h07