Ondes Scalaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ondes Scalaires ?



  1. #1
    invitee91068ff

    Ondes Scalaires ?


    ------

    Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur les ondes scalaires ?

    J'ai lu des informations aussi bizarres qu'inquiétantes sur des applications militaires utilisant ce type d'ondes ?!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Ondes Scalaires ?

    Salut,
    Qu'est-ce que tu entends précisément par "onde scalaire" ? Ce terme est vague, et peut englober diverses choses (ondes acoustisques, ondes gravitationnelles, par opposition aux ondes vectorielles comme les ondes électromagnétiques)

  3. #3
    invitee91068ff

    Re : Ondes Scalaires ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Qu'est-ce que tu entends précisément par "onde scalaire" ? Ce terme est vague, et peut englober diverses choses (ondes acoustisques, ondes gravitationnelles, par opposition aux ondes vectorielles comme les ondes électromagnétiques)
    Si vous répondez à ma question par une autre question on risque de tourner en rond :

    Qui peut me définir au juste ce qu'est une onde scalaire ?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Ondes Scalaires ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Ce terme est vague, et peut englober diverses choses (ondes acoustisques, ondes gravitationnelles, par opposition aux ondes vectorielles comme les ondes électromagnétiques)
    navré: les ondes gravitationnelles ne sont pas scalaires, mais tensorielles d'ordre 2...

    la raison est simple: chez Newton, le potentiel est certes scalaire, mais il n'y a pas d'ondes... alors que chez Einstein, tu as des ondes mais le potentiel newtonien a été "remplacé" par la métrique qui est un tenseur d'ordre 2 (ce qui implique que le graviton est de spin 2).

    sinon, Zozo:

    - une onde est une perturbation d'un champ qui dépend du temps et qui, a priori, se propage (je dis a priori car tu peux avoir des ondes stationnaires si tu combines certaines ondes ensemble);

    - un champ est un truc qui est continu et omniprésent tout en pouvant dépendre du temps. C'est-à-dire que c'est un "objet" tel que pour le "connaître vraiment" tu dois donner sa valeur en chaque point de l'espace (ou en tous cas en chaque point où le champ est présent). Simplement, il existe divers types de champs car la "valeur" peut être diverses choses mathématiques: par exemple un champ électrique est vectoriel, ce qui veut dire qu'en chaque point de l'espace il existe un vecteur qui te donne la valeur du champ électrique en ce point. A côté de ça, il existe des champs dits "scalaires" pour lesquels la valeur prise est juste un nombre, ce que l'on nomme aussi (pour des raisons techniques) un "scalaire". Un exemple simple est le champ des températures...

    - après faut voir qu'en physique des particules vue par la théorie des champs on associe à chaque particule un champ. Or, on peut montrer que pour une particule de spin s, le champ sera un champ tensoriel d'ordre s avec les définitions:

    ordre 0 = scalaire (juste un nombre); ordre 1 = vecteur (une colonne); ordre 2 = matrice d'ordre 2 (2 indices à donner pour désigner un élement), etc... (pour le champ associé aux électrons de spin 1/2 et il est dit champ spinoriel, mais je passe sur ces complications mathématiques qui ne changent rien à l'idée).

    - tous ces champs pouvant a priori dépendre du temps, si tu as une "perturbation" de leur valeur à un instant donné qui se "déplace" au fur et à mesure du temps, on parlera d'onde scalaire, vectorielle, tensorielle d'ordre plus élevée, etc...

    conclusion:

    - le terme "onde scalaire" peut désigner un nombre infini de choses, de la simple vague de chaleur à une onde de densité dans un fluide en passant par des particules plus complexes intervenant en physique nucléaire ou même théorie des cordes (mais si le truc que tu as lu parles de ça, notre recherche n'est pas encore assez avancée pour que les militaires puissent s'en servir)

    - je pense pas que tu aies à t'inquiéter de ce que souhaitent faire les militaires avec ça... enfin, je veux dire: pas plus que de ce qu'ils font avec des trucs radioactifs qu'ils placent dans des bombes ou avec des bactéries et choses du genre...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Produits scalaires [1ereS][exercices]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2009, 20h59
  2. Produits scalaires and co.
    Par invite77ea1bd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2007, 17h13
  3. Ondes scalaires et énergie gratuite!
    Par invite4d102f00 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 17h57
  4. Les produits scalaires
    Par invite2412c2c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 15h27
  5. Produits scalaires 1°S
    Par invite5285a149 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2005, 16h48