Bonjour, j'ai toujours entendu que deux objets lâchés depuis la même hauteur en même temps soumis seulement à la gravité toucheront le sol toujours en même temps peut importent leurs masses.
Mais alors si je prends deux ballons un avec une masse de 1 kg et un autre avec une masse équivalente a celle de la Lune, le ballon avec une masse équivalente à celle de la Lune toucherait le sol avant le ballon de 1 kg considérant que le celui-ci avec sa masse très élevée serait attiré par la Terre mais attirait également la Terre vers lui alors la distance entre lui et la Terre diminuerait plus rapidement que pour le ballon de 1 kg.
Cela ne vient pas contredire l'affirmation selon laquelle deux objets tombent à la même vitesse peu importent leurs masses ? Ou bien mon raisonnement n'est pas bon ?
Merci !
-----



: la masses des corps est beaucoup plus petite que celle de la terre. Sans cette hypothèse, il faudrait examiner le mouvement des deux corps par rapport à leur centre de masse (problème des deux corps, qui est d'ailleurs équivalent à un problème fictif à un corp dans un champ externe fixe, mais différent pour chaque paire de corps si les masses sont très différentes).