Bonjour,
je ne sais pas si début juillet c 'est le meilleur moment pour se poser ce genre de question, mais j'y vais quand meme.
commencons par les fentes de Young. On a une particule de masse m qui passe par les deux fentes a la fois lit on couramment. cela veut il dire qu'au moment du passage par les deux fentes il y a une particule de masse m située
a gauche et une autre de meme masse située a droite? ca voudrait dire que si on mesait le systeme il y aurait un excédent de masse m a un certain moment. ce n'est un paradoxe que dans le cadre de la mécanique classique.
la mécanique quantique sauve la situation en parlant de superpositions.
j'en viens au paradoxe du voyage dans le temps et du paradoxe du grand pere.
un homme pourrait remonter le temps et tuer son grand pere avant meme qu'il aie été concu.
ca c'est le paradoxe qui assene le coup décisif : les boucles temporelles sont impossibles
Bon on ne remonte pas si loin dans le passé, on va juste le faire remonter a son vingtieme anniversaire:
il est au restaurant et son autre lui meme y arrive. li s'assied a une autre place libre
il pese 75 kg sur une chaise et 75 kg sur une autre
y a t il un probleme physique réel comme pour les fentes de Young?
oui du point de vue classique (d'autant plus que des triples, des quadruples peuvent encore venir)
Non si la situation doite etre décrite par la mécanique quantique: il peut s'asseoir ici ou la
les masses ne s'ajoutent pas et impossible pour celui assis a gauche de tuer celui assis a droite.
on a juste un choix droite gauche a mesurer.
que pensez vous maintenant du paradoxe du grand pere?
Bonnes vacances et bonnes réflexions
-----