Liste des notions mathematiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liste des notions mathematiques



  1. #1
    physique antique

    Liste des notions mathematiques


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Je m'intéresse depuis un certains temps à la physique. J'ai lu des livres de vulgarisations , mais maintenant je veux apprendre la physique dans son cadre mathématique.

    Pour cela , j'aimerais bien avoir la liste des notions mathématiques par branche de la physique (maths de la mecanique classique , quantique , ect)

    Merci d'avoir pris la peines de lire mon messages et pardonner moi les éventuelles fautes d'ortographe

    Merci d'avance et encore merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Liste des notions mathematiques

    Bjr à toi,
    Ca risque de faire BEAUCOUP à....assimiler. La vulgarisation c'est une chose (permet de comprendre) !
    Reste à connaitre ton niveau...d'étude.
    Bonne journée

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Liste des notions mathematiques

    Bonjour,

    Il est en effet nécessaire de connaître votre niveau en mathématique et physique actuel. Sachez déjà qu'étudier sérieusement toute la physique est impossible. Il faut donc cibler les domaines qui vous intéressent (mécanique classique, du solide, des fluides, rhéologie, astronomie, astrophysique, cosmologie, mécanique quantique, et j'en passe).

    Il y a cependant un socle mathématique commun à toutes ces disciplines: l'algèbre linéaire (notions de vecteurs, matrices, tenseurs), la géométrie et l'analyse (notions de dérivées, d'intégrales et d'équations différentielles).

  4. #4
    physique antique

    Re : Liste des notions mathematiques

    Bonjour et merci pour vos réponses ,

    J'ai un niveau TS mais je connais (vaguement ) d'autres notions ,comme les groupes .

    Je cible:
    -la mécanique classique et analytique
    -l'éléctromagnétisme
    -la mécanique quantique
    -la relativité restreinte et générale
    -la theorie quantique des champs

    Je sais qu'avant d'étudier la MQ il faut aussi maitriser l'optique et autre branche de la physique classique (lesquels ?)

    P.S: J'ai conscience qu'étudier toutes ces branches de la physique est très difficile , mais je suis très motivé et passionné de physique .

    Merci d'avance

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Liste des notions mathematiques

    C'est peut être plus simple que vous disiez votre niveau de math . Ces cibles sont accessibles avec un niveau de math de terminale peut être parfois un peu améliorer. Il est aussi important d'expliquer le but poursuivi pour bien évaluer le niveau dont vous avez réellement besoin.



    Citation Envoyé par physique antique Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses ,

    J'ai un niveau TS mais je connais (vaguement ) d'autres notions ,comme les groupes .

    Je cible:
    -la mécanique classique et analytique
    -l'éléctromagnétisme
    -la mécanique quantique
    -la relativité restreinte et générale
    -la theorie quantique des champs

    Je sais qu'avant d'étudier la MQ il faut aussi maitriser l'optique et autre branche de la physique classique (lesquels ?)

    P.S: J'ai conscience qu'étudier toutes ces branches de la physique est très difficile , mais je suis très motivé et passionné de physique .

    Merci d'avance

    Cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Sethy

    Re : Liste des notions mathematiques

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    C'est peut être plus simple que vous disiez votre niveau de math . Ces cibles sont accessibles avec un niveau de math de terminale peut être parfois un peu améliorer. Il est aussi important d'expliquer le but poursuivi pour bien évaluer le niveau dont vous avez réellement besoin.
    Je pense qu'il faut quand même plus que la terminale. Déjà, il faut les notions de fonctions à variables multiples avec en particulier les dérivées partielles qui donne accès aux opérateurs (gradient, divergence, rotationnel, ...), à la règle de la dérivée en chaine, etc. Et ces notions doivent quand même être très bien maitrisées.

    Citation Envoyé par physique antique Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses ,
    Je cible:
    -la mécanique classique et analytique
    -l'éléctromagnétisme
    -la mécanique quantique
    -la relativité restreinte et générale
    -la theorie quantique des champs
    C'est en gros, un bon tiers du programme de physique de la L1 au M1, soit au bas mot 4 années d'études sans compter les maths qui vont avec.

    Mais avec le terribles inconvénients de n'avoir accès ni aux labos (important), ni aux séances d'exercices (indispensable, car c'est là qu'on voit si on a compris ou pas) et sans compter que même les autres notions comme la thermodynamique apportent à la fois des développements aux sujets ciblés mais en plus comportent certaines bases utiles (parfois de simple manière de penser, parfois une véritable compréhension).

    Pour moi, je ne le cache pas, je pense que c'est totalement illusoire et que cette démarche ne peut pas aboutir.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    physique antique

    Re : Liste des notions mathematiques

    J'ai envie d'étudier ces branches de la physique car
    -elles m'émerveille
    -je veux découvrir les lois de notre Univers

    J'ai un niveau maths Terminale S plus quelques notions qui était vaguement introduite dans les différents ouvrages que j'ai lu .

    Je suis passionné et motivé (mais je sais qu'apprendre la physique n'est pas simple)

    Merci encore

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Liste des notions mathematiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par physique antique Voir le message
    Je sais qu'avant d'étudier la MQ il faut aussi maitriser l'optique et autre branche de la physique classique (lesquels ?)
    La priorité est surtout la mécanique classique.

    Vous pouvez aussi vous plonger dans ce qui vous intéresse en physique, et faire un détour par les maths quand ça bloque de ce côté là.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    calculair

    Re : Liste des notions mathematiques

    La motivation c'est bien, Je pense que reprendre des livres de cours , cela devrait d'aider. Evidemment le plus simple c'est de suivre le cours d'un professeur. Mais rien n'est impossible. Le but de l'enseignement et d'acquérir les bases pour apprendre seul, mais il ne faut pa bruler les étapes.



    Citation Envoyé par physique antique Voir le message
    J'ai envie d'étudier ces branches de la physique car
    -elles m'émerveille
    -je veux découvrir les lois de notre Univers

    J'ai un niveau maths Terminale S plus quelques notions qui était vaguement introduite dans les différents ouvrages que j'ai lu .

    Je suis passionné et motivé (mais je sais qu'apprendre la physique n'est pas simple)

    Merci encore
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. diviser une liste en plusieurs liste avec un intervalle
    Par Youyoube dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2022, 05h36
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2020, 12h35
  3. un algorithme qui parcoure des liste dans une liste
    Par invitea911ea56 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2016, 11h10
  4. Réponses: 55
    Dernier message: 02/08/2013, 17h52
  5. Notions de mathématiques évaluées en vue d'une formation AFPA de niveau IV
    Par invite7ad5e607 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2009, 21h52