Transfert thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transfert thermique



  1. #1
    Ikgn

    Transfert thermique


    ------

    Bonsoir, je m'interroge sur un phénomène, il est dit que pour rafraîchir une pièce mettre le ventilateur orienté vers l'extérieur face à une fenêtre ouverte est une solution tres efficiente
    ma théorie est la suivante pour expliquer ce phénomène : comme le transfert thermique suit le sens opposé du gradient de température c-a-d va des températures la plus élevée vers des basse, en refroidissant l'extérieur, la chaleur de la pièce va suivre cette loi et aller vers l'extérieur contrairement a si on oriente le ventilateur vers l'intérieur la chaleur qui est a l'extérieur va aller vers la zone basse température plus et constamment réchauffer la piece que le ventilateur essaye de refroidir j'aimerais savoir si j'ai raison si il y'a des nuances et si j'ai faux l'explication s'il vous plaît.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transfert thermique

    Bjr à toi,
    C'est bien de faire sortir l'air CHAUD, mais faut pas oublier que ce volume sera REMPLACER par quoi !
    Par de l'air qui sera forcément pris sur l'EXTERIEUR.
    Cet air externe est il moins chaud que l'air interne.
    Là est la simple question !
    Bonne journée

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Transfert thermique

    Bonjour,
    A tort ou à raison, je mets un gros ventilo sur pied devant ma porte fenêtre qui souffle à pleine vitesse vers l'intérieur en prenant soin d'ouvrir toutes les autres ouvertures.
    Et ma foi, ça fonctionne.

  4. #4
    f6bes

    Re : Transfert thermique

    Remoi,
    En nocturne (aprés minuit) la température externe est généralement plus basse qu'à l'intérieur.
    Faire "entrer" le frais...c'est bon.
    Mais dés que la température....grimpe, vite, vite on rentre dans sa coquille.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Transfert thermique

    25°C à l'intérieur, 22°C à l'extérieur, pour le moment, je suis gagnant mais ça ne va pas durer...

Discussions similaires

  1. Transfert thermique
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2020, 06h11
  2. Transfert thermique
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2014, 19h37
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2014, 20h09
  4. coefficient de transfert thermique thermique et unité
    Par Méyneigedéors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2014, 12h34
  5. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25