Bonsoir,
Soucis avec l'exo suivant :
Au cours du durcissement, les différents constituants du béton entrent en réaction chimique. On se propose d'étudier les conséquences thermiques de ce phénomène à l'intérieur d'un mur d'épaisseur 2L=25cm, de conductivité thermique et de diffusivité a= 1,25.10^-6 m²/s, dans les conditions suivantes :
A l'instant t=0, le mur étant en équilibre thermique avec l'air ambiant de température Te=15 °C, les réactions chimiques commencent à produire une puissance volumique constante et uniforme, P=7.10^3 W/m^3, jusqu'à où elles cessent brusquement. Le coefficient d'échange convectif et radiatif entre les faces de ce ur (x=+ ou - L) et l'air ambiant est, à chaque instant, égal à h=20 W/m²/K
Etude du régime stationnaire
1) Déterminer la loi d'évolution de la température T(x) à l'intérieur du mur, calculer T(0) et T(L).
Je pars de l'équation de la chaleur en sachant que d/dt=0 d'où je note la production P
J'intègre une fois :
Une seconde fois :
Je sais le béton est homogène donc au centre du béton en x=0 la dérivée s'annule car c'est là que la température est maximale d'où
dT/dx (en x=0)=0=B
En revanche pour trouver C les choses se compliquent.
Je sais que comme le béton est homogène la température aux extrémités du mur soit en L et en -L les températures sont les mêmes.
En x=L on a :
J'arrive à soit C=... ce qui me semble être compliqué pour une constante.
Mon expression de départ est-elle bonne ?
Cordialement.
-----