Bonjour, je me posais une question, est-il possible de créer une centrale électrique qui ne requiert «*presque pas*» de ressources (pas de nucléaire, pas de biomasse,…) et qui est réalisable dans un futur proche (50-100 ans) et qui n’est donc pas une sphère de dyson (ou variante)?
Je me suis donc demandé s’il n’était pas possible de créer une centrale électrique spatiale. On aurait juste besoin d’un stator et d’un rotor (comme dans les centrales habituelles), mais il n’y aurait pas besoin de turbines, de cheminées,…
Le rotor serait mis en mouvement grâce à des boosters de fusées et l’avantage serait qu’on est pas besoin de les laisser tout le temps allumés car il n’y aurait pas de frottements et aucune force pour compenser leur poussée (principe d’inertie).
Et il serait donc possible d’obtenir une rotation très rapide et durable.
Pour le transfert d’énergie je pensais aux ondes électromagnétiques.
Quant au refroidissement, je pensais à un un système comme celui du James Webb.
On aurait donc une quantité faramineuse d’électricités pour une pollution très faible (voir nulle) et on pourrait la distribuer partout dans le monde et son prix pourrait fortement baisser.
Je suis lycéen, il se peut qu’il y ait des paramètres que je n’ai pas pris en compte, dans ce cas j’aimerais que vous me disiez lesquels.
Tout ça pour vous demander, selon vous ce projet pourrait-il voir le jour dans les décennies à venir (max 50ans).
Merci pour vos réponses
-----