Pression max sur tube 40x40x3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression max sur tube 40x40x3



  1. #1
    aston68

    Pression max sur tube 40x40x3


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai construire un cadre sur une cuve d'eau de 2,9x2,9m. Pour cela j aimerai faire un cadre en tube carré 40x40x3.
    Pour un tube de longueur 3 m combien peux t il accepter de kg sur son centre ? J'avais penser faire 5 lignes, cadre plus 3 lignes, tous les 1m.
    Dois je monter sur un tube de 50x50x3, combien de poids avec ce type de profil.
    J aimerai pouvoir circuler en sécurité sur ce couvercle. Technique soudure.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : Pression max sur tube 40x40x3

    Bonjour

    Une poutre acier 40²x3 sur appuis simples est insuffisante (pour charge locale de 200kg centrée)
    Une section de 50²x3 parait limite :

    Poutre L = 3m
    tube acier carré de côté a et épaisseur t : IG = a^4/12 - (a-2*t)^4/12 et v = a/2
    Sur 2 appuis simples charge centrée (cas défavorable) : Mf = F *L /4 et y = F *L^3 /96 /E /IG
    sigma max = disons 235 > Mf /(IG/v)

    Applis (voir ci-joint (*Edit : Mf en N.mm et non N.m)):
    tube 40x40x3 : sigma = 295 MPa , y = 26 mm soit 1/114
    tube 50x50x3 : sigma = 180 MPa , y = 13 mm soit 1/235


    Maintenant, pour un plancher sur treillis soudé, c'est peut-être possible avec du carré de 40, mais je n'ai pas compris votre descriptif ("J'avais penser faire 5 lignes, cadre plus 3 lignes, tous les 1m"... ? : un simple schéma clarifiera).
    Il faudrait aussi avoir une idée de comment le "cadre" pourrait être fixé sur votre "cuve" (de quoi et comment est-elle faite ; j'imagine qu'elle ne pourrait supporter que des charges 'normales' en ses coins seulement...).
    Aussi, souhaitez-vous faire un plancher exploitable sur toute la surface de 9m² , ou une simple passerelle (moins de contrainte sur votre cuve) ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Naalphi ; 24/07/2022 à 11h23.

  3. #3
    yaadno

    Re : Pression max sur tube 40x40x3

    bonjour:
    effectivement,il manque qq données et en particulier la charge que doit pouvoir supporter cette plateforme;
    ceci dit,on peut utiliser du tube de 40 ou moins à condition de réaliser des poutrelles et de les assembler;(moins cher en fourniture,plus cher en MO)
    Attention aussi à la finition,car l'acier en extérieur s'il n'est pas galvanisé,ça rouille;
    cdlt

  4. #4
    aston68

    Re : Pression max sur tube 40x40x3

    Bonjour Naalphi, merci pour votre réponse.
    C est une cuve d eau de pluie, j aimerai pouvoir utiliser la surface de la cuve dans le prolongement de ma terrasse bois.

    cuve.jpg
    plans.jpg

    Peut etre un peu plus d'information avec ces 2 photos
    Merci d avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aston68

    Re : Pression max sur tube 40x40x3

    Sur le plan j'ai mis que 3 poutres, je pense que c'est insuffisant, il faut certainement en mettre 4 ou 5, sinon trop d'espace entre les lambourdes bois. Il y aura par dessus le chassie métallique des lambourdes en bois (40x60mm) 50cm entre lambourde et des lames de bois pour finir.
    Avec toutes ces couches qui se croisent j'aimerai arriver à 500 kg de charge sur le centre, est ce faisable?
    Dernière modification par aston68 ; 25/07/2022 à 10h18.

  7. #6
    Naalphi

    Re : Pression max sur tube 40x40x3

    Bonjour

    Vous souhaitez donc un plancher mobile (cela se vend pour les piscines). Techniquement , c'est un plancher sur châssis roulant (comme une remorque en quelque sorte).
    Pourquoi pas ? (mais il existe des cuves fermées, donc sans besoin d'accès ; pour quelle fréquence d'accès ? : ne serait-ce pas plus simple avec un plancher démontable ?)

    Avec une surface de 9m², on peut s'attendre à une charge d'exploitation de 200 (chiffre à vérifier) kg/m², soit ~2t sur votre cuve : est-elle compatible (de quoi et comment est-elle faite) ?
    A priori, il serait plus simple ou sûr de faire reposer cela sur la structure porteuse de votre terrasse (théoriquement devant déjà pouvoir supporter ce type de charge).

    ...avec une hauteur de marche (sur-élévation par rapport à terrasse de disons 20cm), la structure pourrait éventuellement être tout bois...


    Votre fil serait mieux placé (donc probablement mieux répondu) dans le sous-forum construction/maison/aménagement/bricolage (demander un déplacement aux modos)
    Dernière modification par Naalphi ; 26/07/2022 à 10h02.

Discussions similaires

  1. Épaisseur Tube sous pression
    Par invitee21f725e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2014, 13h33
  2. Forces sur un tube en fonction de la pression
    Par AmigaOS dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2012, 01h30
  3. pression dans un tube en U
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 11h16
  4. Tenue d'un tube à la pression
    Par invitef06efe25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 20h14
  5. Tube et pression
    Par invite9b520a3b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 10h26