Bonjour,
L'expérience des fentes de Young est une des plus intéressantes qui soient en physique. Du coup de reviens encore dessus avec quelques questions :
On interprète les interférences par : "le photon est passé par les deux fentes à la fois et a ensuite interféré avec lui-même pour donner lieu aux interférences visibles à l'écran".
D'où les questions suivantes :
- L'énergie du photon a été répartie entre les deux fentes ? C'est à dire : si on intercepte un des chemins, on n'aura pas de figure d'interférences à l'écran, mais on aura perdu la moitié de l'intensité (comparée à l'intensité mesurée dans le cas d'une seule fente) ?
Si la réponse est oui s'il perd la moitié de son énergie on a constaté qu'il double sa longueur d'onde...?)
- Est-ce que si on met un filtre polarisant avant les deux fentes, et qu'on répète l'expérience en faisant tourner le filtre de façon à avoir une lumière polarisée sous des angles différents avant les deux fentes, il y a t-il des changements observables à l'écran ?
- La longueur d'onde des photons doit être supérieure à la largeur des fentes ? (je crois avoir compris que oui, à confirmer)
- Que se passe-t-il si la longueur d'onde des photons est très inférieure à la largeur des bandes (style rayons X) ? (à priori ni diffraction ni réfraction ?)
Merci pour tout renseignement
-----