Effondrement de la fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effondrement de la fonction d'onde



  1. #1
    curiossss

    Effondrement de la fonction d'onde


    ------

    Bonjour,

    Je me demande comment on mesure l'instant d'un impact d'un électron sur un écran.
    On pourrait imaginer que ce soit instantané. Mais c'est peu probable car il faut du temps pour que sa fonction d'onde s'effondre.
    Donc quel est l'instant mesuré par nos détecteurs ? Le début de l'effondrement de la fonction d'onde ? La fin ? Un instant aléatoire entre le début et la fin ? On ne sait pas ?

    Quels mécanismes expérimentaux ont été utilisés pour enregistrer le moment des impacts ? Toujours le même, ou différents mécanismes ?
    Si quelqu'un a des renseignements à ce sujet je suis preneur...

    Merci

    -----
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    f6bes

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    Bjr à toi, Reste à savoir si on cherche à le mesurer et pourquoi faire ?
    Je suppose que tu parles d'un électron (tube cathodique....qui devient rare !) qui fappe
    les photop ... (j'ai plus le nom) de l'écran et qui les excite pour produire "l'image".
    Mais est ce ta demande ?
    Dans un canon à électrons on connait la distance à parcourir et la vitesse.
    Donc on peut calculer le moment du "contact"
    Bonne soirée

  3. #3
    curiossss

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    C'est une question générale.

    Car souvent c'est nécessaire de connaitre exactement le moment de l'impact ne serait-ce que pour calculer une vitesse.
    Dans les expériences sur l'intrication c'est même crucial.

    Comme de plus les particules ne sont pas localisées mais s'étendent sur une région de l'espace, c'est d'autant plus important de savoir si la mesure de l'instant d'impact (photon, électron, n'importe quoi) se fait à la fin de l'effondrement de la fonction d'onde (donc avec un délai d'attente ?) ou pas...

    L'effondrement de la fonction d'onde reste un phénomène encore mal compris c'est pour ça que j'aimerais connaitre ce qui a déjà été fait pour mieux le comprendre.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  4. #4
    coussin

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    La théorie dit que l'effondrement est instantané. Cela a été "vérifié" par quelques expériences. Je mets "vérifié" entre guillemets car aucune expérience ne peut mesurer 0 (durée de l'effondrement) ou l'infini (vitesse de l'effondrement).
    Je cite une expérience récente dont la conclusion est une vitesse d'effondrement bien supérieure à la vitesse de la lumière et limitée par les paramètres de l'expérience.
    https://www.nature.com/articles/s41598-019-48387-8

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    Merci Coussin. Cela répond à mon questionnement.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2021, 08h57
  2. Décohérence et effondrement de la fonction d'onde
    Par Celestus69 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/05/2015, 11h39
  3. Réponses: 55
    Dernier message: 09/06/2014, 22h09
  4. Effondrement de la fonction d'onde et perte d'information ?
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2012, 16h28
  5. Effondrement de la fonction d'onde
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2009, 11h08