Bonjour,
je me présente, je suis étudiant, je viens de passer mon bac et vais intégrer une CPGE PCSI, je me prépare donc à l'entrée en prépa. En relisant mes cours, je viens de me rendre compte qu'un élément était floue dans mon esprit.
Il s'agit du premier principe de la Thermodynamique.
Il énonce : "Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangé avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail)".
Ce qui nous donne : ∆U = W + Q (ou tout du moins c'est comme ceci qu'il apparaît dans mon cours de terminale).
Avec ∆U étant la variation de l'énergie interne, Q le transfert thermique et W le travail.
Cette formule ne s'applique que pour un système au repos.
En me renseignant j'ai compris qu'il s'agit en réalité d'une formule abrégé.
La formule complète étant : ∆E(total) = ∆E(mécanique) + ∆U = W + Q.
Le problème est que je n'arrive pas à comprendre ce que représente le travail W.
L'énergie interne est l'énergie cinétique et potentielle que possède chaque particule son unité est le Joule.
Le transfert thermique est l'énergie acquise ou perdue lors d'un transfert de chaleur son unité est le Joule.
Le travail est l'énergie fournie par une force son unité est le Joule.
Et c'est là qu'est le problème :
Si ∆E(total) = ∆E(mécanique) + ∆U = W + Q
Et que, lorsque le système est au repos (donc ∆E(mécanique) = 0) alors ∆U = W + Q
Cela signifie que ∆E(mécanique) n'influence pas ∆E(total), car qu'ils soit nul ou non le calcul reste le même...
De plus : U est l'énergie interne, c'est à dire propre aux particules.
Mais le travail est l'énergie fournie par une force, donc il s'agit cinétique ou potentielle appliqué au système, et non aux particules du système.
Donc pour résumer je pense que le problème vient d'une incompréhension de ma part du travail et de ce qu'il représente.
Pourriez-vous alors, si possible, m'expliquer mon erreur pour que je puisse mieux comprendre cette partie du cours.
Cordialement Ponnelu.
-----