Bonjour,
Je suis en train de lire ca.
D’après ce que j'ai compris, les symétries de jauge impliquent que les bosons de jauge soient de masse nulle. Cependant les scientifiques ne pouvant accepter cette conclusion, ils ont fait l’hypothèse d'un champ appelé champ de Higgs. Ce dernier permet de "briser" la symétrie et permettre aux bosons d’acquérir leurs masses.
Je crois me souvenir que la "portée" de l'interaction est inversement proportionnelle a la masse de la particule messagère PM (le boson de jauge n'ayant pas un rayon d'action infini, il faut qu'il ait une masse). Mais je me demande s'il y a d'autres raisons qui justifie ce refus de la masse nulle de la PM. Je me demande aussi si au moment de ce refus cette relation entre la masse de la PM et son rayon d'action était connu.
Quand une théorie est établie et cohérente, chaque fait peut être utilisée pour prouver un autre fait. Tout "se mord la queue" et tout se tient. Mais historiquement les connaissances se sont établi dans un certain ordre donc je veux pas utiliser un argument qui n'aurait pas été utilisé a l’époque car pas encore connu...
Merci
-----