Bonjour,
Je cherche à établir l'expression de la capacité électrique entre une surface conductrice plate et un cylindre dont seul l'intérieur est conducteur. L'extérieur du cylindre est supposé entouré d'un diélectrique. La surface et la partie la plus proche du cylindre sont espacés par une distance e. Le rayon du cylindre est r. La hauteur du cylindre est H. La figure ci-dessous explicite graphiquement cela :
Je n'ai pas trouvé, dans la littérature sur Internet, de formulaire abordant ce cas géométrique.
En utilisant la formule de la capacité électrique entre deux plaques conductrices (condensateur plan), et en intégrant de petits disques sur toute la hauteur H, j'ai trouvé une expression du type :
C=2 π r ℰ0 ℰr ln|1+H/e|
Cette méthode est fort contestable car d'une part j'ignore les hypothèses prises pour établir la formule du condensateur plan, et d'autre part cela suppose que chaque disque voit une surface égale à sa surface intérieure sur la plaque située en-dessous... ce qui me semble faux. Par ailleurs, la surface de la plaque n'est pas indiquée car il me semble qu'elle n'est pas nécesaire, mais je puis me tromper.
N'ayant pas de moyen de simuler numériquement cette configuration, je souhaiterais bénéficier de vos suggestions pour partir sur une autre méthode d'établissement d'une expression.
Merci d'avance pour vos suggestions !
-----