electricité:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

electricité:



  1. #1
    itslunyitsluny

    electricité:


    ------

    Bonjour à tous!
    Svp j'ai une question concernant le th de thevenin norton,si j'ai un circuit complexe et on me demande de determiner la tension dans une branche qui contient par ex un generateur et un resistance,est ce que si j applique thevenin norton sur cette branche je perd la tension et l'intensité demandées ?dans le cas ou la tension et l'intensité demandées est celle de la sortie estce que je peux appliquer thevenin norton sur tout le circuit et les grandeurs de sortie restent les memes?en gros si vous pouvez m'expliquer les details de l 'application du th de thevenin norton sur un circuit et ses astuces je serai tres content.Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : electricité:

    Bonjour,

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    on me demande de determiner la tension dans une branche
    Alors, non. Ou alors c'est pour une caméra cachée.

    Sinon je n'ai pas tellement compris votre question. Auriez-vous un exemple concret avec un schéma ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : electricité:

    j'ai un schema ms js pas pq il veutpas se telecharger,en tt cas je vais simplifier ma question:quand est ce que la transformation thevenin norton peut avoir un effet sur une tension ou une intensité?

  4. #4
    gts2

    Re : electricité:

    Bonjour,

    Quand vous faites une transformation Thévenin/Norton, vous modifiez le circuit, donc on ne peut comparer les tensions et courants dans la partie modifiée, sinon ailleurs c'est bien sûr inchangé.
    Avec un exemple, cela serait plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : electricité:

    voici un circuit: https://www2.0zz0.com/2022/09/09/11/824336043.jpg
    on me demande de determiner us à sortie ouverte
    pourquoi si on applique thevenin norton sur toutes les branches meme celle contenant us on aura pas un changement.

  7. #6
    itslunyitsluny

    Re : electricité:

    j ai fait norton jusqu'à la n-2 i eme branche qui contient en-2 , puis j'ai obtenu un schema qui contient un generateur de tension eth et un resistance R et la n-1i eme mais j'ai eu du doute si je dois l appliquer de nouveau ou pas.

  8. #7
    gts2

    Re : electricité:

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Pourquoi si on applique Thévenin-Norton sur toutes les branches même celle contenant us on aura pas un changement.
    C'est le principe même de la transformation : la tension aux bornes (donc ici us) et le courant qui sort des bornes est le même dans les deux cas ; la démonstration des relations entre les deux représentations (que vous avez du faire) repose explicitement sur cela.

  9. #8
    gts2

    Re : electricité:

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    J'ai fait norton jusqu'à la n-2 i eme branche qui contient en-2 , puis j'ai obtenu un schema qui contient un generateur de tension eth et un resistance R et la n-1i eme mais j'ai eu du doute si je dois l appliquer de nouveau ou pas.
    Qu'est ce qui vous gêne dans le fait de l'appliquer une nouvelle fois ?

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : electricité:

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    voici un circuit: https://www2.0zz0.com/2022/09/09/11/824336043.jpg
    on me demande de determiner us à sortie ouverte
    pourquoi si on applique thevenin norton sur toutes les branches meme celle contenant us on aura pas un changement.
    Bonjour,

    Ce qu'on te demande est de trouver les expressions de et de pour que le circuit du milieu soit équivalent au circuit du haut (si on veut l'équivalent Thevenin)

    ou de trouver les expressions de et de pour que le circuit du bas soit équivalent au circuit du haut (si on veut l'équivalent Norton)

    Toutes les manières correctes pour y arriver sont permises. (applications successives de Thevenin ou Norton sur des parties de circuit ou utilisation de la loi des noeuds et la loi des mailles ou ... ou ...

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 64
Taille : 60,9 Ko

  11. #10
    itslunyitsluny

    Re : electricité:

    gts2,j'ai cru que us va changer.pour l instant je ne sais pas quand est ce qu une tension va se modifier ou pas a cause de thevenin norton.
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 09/09/2022 à 14h10.

  12. #11
    itslunyitsluny

    Re : electricité:

    black jack,je vois que vous avez éliminé la derniere branche.Pourquoi ?
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 09/09/2022 à 14h11.

  13. #12
    gts2

    Re : electricité:

    Par principe, la tension de sortie et le courant de sortie ne change pas : c'est le principe même de l'équivalence, sinon pour vous que voudrait dire équivalent si ce n'est pas même tension et même courant ?

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : electricité:

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    black jack,je vois que vous avez éliminé la derniere branche.Pourquoi ?
    Bonjour,

    L'énoncé précise "on me demande de determiner us à sortie ouverte "

    "Sortie ouverte" est synonyme de "rien connecté en sortie" et donc sans la partie de droite de ton schéma qui représente la charge.

    C'est d'ailleurs ainsi (sans charge) que, dans la toute grande majorité des cas, on établit un équivalent Thevenin (ou Norton).

    Cela permet, ensuite, de calculer facilement le courant et la tension sur une charge que l'on connectera et dont les caractéristiques peuvent changer.

    Si on établit un équivalent Thevenin (ou Norton) en incluant la charge, on peut être obligé à refaire l'entièreté des calculs si on fait varier la charge.

  15. #14
    stefjm

    Re : electricité:

    Ça sent le convertisseur numérique analogique R-2R.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Électricité
    Par invitee0fd7aff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2013, 09h29
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. electricité
    Par invitea86dae5c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 10h41
  5. Ppe Electricite
    Par inviteceb562bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 22h04