Bonjour à tous,
Je me permet de solliciter de l'aide par rapport à une question que je me pose.
J'aimerais essayer d'estimer le temps de chauffe d'un matériau que l'on place dans une enceinte chauffée à 100°C. Pour simplifier un maximum, j'imagine que mon matériau qui est de base à 20°C (dont je connais les dimensions, constantes en tout genre type capacité thermique, masse volumique etc etc) est placée dans une enceinte complètement hermétique, qui contient juste de l'air chaud à 100°C (le système est chauffé constamment pour qu'il reste à 100°C), sans pertes rien. Vu le contact entre le matériau et l'air, j'imagine qu'il y a contact et donc conduction de chaleur, et surtout qu'il doit y avoir un moyen de déterminer complètement le temps que cela prend pour que tout le matériau atteigne 100°C j'imagine, non ?
J'avoue que je pensais que cela serait simple à calculer, en utilisant une grandeur type conductivité thermique du matériau etc mais je me rends compte que c'est plus compliqué que prévu. Je cherche des pistes qui pourraient avancer ma réflexion, vers quoi me tourner ? poser une équation de la chaleur peut-il m'aider ?
Je vous remercie par avance pour votre réflexion, au plaisir d'échanger sur ce sujet !
-----