au secours je capte rien à l' électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

au secours je capte rien à l' électricité



  1. #1
    mackay24

    au secours je capte rien à l' électricité


    ------

    Salut,

    je vais peut etre poser des questions bêtes, mais regardez les vidéos de vulgarisation et même les manuels scolaires, quand on se donne le temps de réfléchir dessus les infos données sont souvent incompréhensibles voire incohérentes :

    ainsi, je n'ai toujours rien compris au courant électrique ! voici des définitions et leurs questions que répondriez vous ?

    1- " le courant électrique est un déplacement d' électrons " "1 ampère = 6x10^18 électrons par seconde"

    QUESTION: d' où viennent tous ces électrons ??? il faut bien qu'ils viennent de quelque part et forcément d' atomes qui en les perdant deviendraient des ions et déstabiliserait au passage le matériau : exemple une bobine de cuivre dans un alternateur doit finir par s' ioniser et ne plus pouvoir fournir d' électrons au bout d 'un moment non ???


    2- " un courant entre 2 électrodes est crée par une différence de potentiel (volt) "

    QUESTION: qu'est que cette fameuse différence de potentiel?? comment la crée t-on? Est-ce une différence de nombre d'électrons entre 2 atomes ? La perturbation d'un champ ?


    3- " un transformateur abaisse ou augmente la tension par induction au sein de 2 spires séparées "

    QUESTION : si l' électricité est un courant d' électrons alors où diable passent-ils après être passés par la première bobine ?
    comment calcule t-on le nombre de spires avec quel diamètre de fil quel diamètre de spire pour une certaine tension?

    plus généralement :
    Pourquoi une prise a t-elle 2 bornes métalliques y en t-il une pour amener les électrons et l' autre les évacuer ?
    La fameuse prise à la terre qu' est ce que ça veut dire exactement genre on se débarrasse des électrons dans le sol ??
    Les 2 bornes d' une pile doivent elles être de différents éléments chimiques pourquoi ??

    Je sais cela fait beaucoup de questions mais franchement si j'ai des réponses cela paraitra déjà beaucoup plus clair et quand mon petit neveu me posera des questions je saurai lui répondre^^

    merci merci beaucoup les amis

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : au secours je capte rien à l' électricité

    Bonjour,

    ce sont les électrons de la "couche de valence" qui se déplacent d'un atome à l'autre (les forces qui les retiennent à l'atome sont plus faibles que pour les autres couches), un électron est arraché de son atome et est remplacé par un autre et ainsi de suite,

    les électrons circulent en circuit fermé dans un conducteur électrique, les électrons de la bobine primaire d'un transformateur restent dans la bobine primaire, c'est le champ magnétique qu'ils créent en circulant qui met en mouvement les électrons de la bobine secondaire,

    en alternatif, les électrons se déplacent d'une certaine distance dans un sens pendant l'alternance positive puis de la même distance dans l'autre sens lors de l'alternance négative,

    on crée une différence de potentiel en provoquant un déficit d'électrons sur une des bornes du générateur et un excès d'électrons sur l'autre,

    la prise électrique à deux contacts électriques par ce qu'il faut que les électrons puissent circuler en circuit fermé du générateur au consommateur et retour,
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/09/2022 à 07h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : au secours je capte rien à l' électricité

    Salat,

    EDIT croisement avec titijoy (qui a répondu de manière un peu complémentaire au début des questions)

    Citation Envoyé par mackay24 Voir le message
    QUESTION: d' où viennent tous ces électrons ??? il faut bien qu'ils viennent de quelque part et forcément d' atomes qui en les perdant deviendraient des ions et déstabiliserait au passage le matériau : exemple une bobine de cuivre dans un alternateur doit finir par s' ioniser et ne plus pouvoir fournir d' électrons au bout d 'un moment non ???
    Ces électrons sont des électrons libres dans un conducteur métallique ou des électrons échangés dans des réactions chimiques (piles, batteries...). Et il n'y a pas arrêt du courant car celui-ci fonctionne en circuit fermé : les électrons qui partent d'un coté reviennent de l'autre. Ceci dit le courant dissipe de l'énergie (par effet Joule) et si on ne fournit pas d'énergie cela s'arrête. Ou alors cela s'arrête parce que les réactifs chimiques (dans une pile) ont été entièrement consommés.

    Le cas que tu évoques ressemble plus à un condensateur placé en série dans le circuit. Il s'apparente à une coupure dans le circuit qui n'est plus fermé. Et les charges s'accumulent sur les plaques et arrêtent finalement le courant (sauf si le courant est alternatif, dans ce cas on a un cycle de charge / décharge).

    Citation Envoyé par mackay24 Voir le message
    QUESTION: qu'est que cette fameuse différence de potentiel?? comment la crée t-on? Est-ce une différence de nombre d'électrons entre 2 atomes ? La perturbation d'un champ ?
    Cette différence de potentiel est en fait un champ électrique (qui agit sur les charges électriques) qui va être créé par un déséquilibre dans les charges électriques. L'origine peut être un stockage de charges électriques (le condensateur ci-dessus), des réactions chimiques d'oxydo-réduction (piles, batteries) qui échangent des électrons, ou encore un champ magnétique variable (alternateur, dynamo) lui-même produit par un mouvement alimenté par de l'énergie mécanique. Ou encore par des bobines voir ci-dessous.

    Citation Envoyé par mackay24 Voir le message
    QUESTION : si l' électricité est un courant d' électrons alors où diable passent-ils après être passés par la première bobine ?
    On a deux circuits fermés séparés (ce qui répond à la question du devenir des électrons) "joints" par deux bobinages serrés l'un contre l'autre. L'un (dit primaire) produit un champ magnétique (par passage des électrons dans a bobine) qui va induire une différence de potentiel dans l'autre bobine (force électromotrice) qui va mettre en branle les électrons dans cette bobine (dite secondaire). C'est aussi une manière de créer un courant dans un circuit produit ici par un autre courant.

    La raison de mettre un transfo peut-être :
    - d'augmenter la tension (à puissance égale on a un courant plus faible, moins de pertes joules, ce qui est pratique pour les lignes électriques)
    - abaisser la tension (pour alimenter ta maison en 220 V à partir de lignes haute tension, ou pour alimenter un appareil en 6V ce qui est très courant.... sans jeu de mots)
    - isoler deux circuits (pour éviter une destruction en cas de surtension par exemple)

    Citation Envoyé par mackay24 Voir le message
    comment calcule t-on le nombre de spires avec quel diamètre de fil quel diamètre de spire pour une certaine tension?
    Le rapport entre le nombre de spires de chaque bobine donne le rapport des tensions. https://fr.wikipedia.org/wiki/Transf...ations_de_base

    Le diamètre des fils est calculé pour éviter l'échauffement c'est plus compliqué.

    Citation Envoyé par mackay24 Voir le message
    Pourquoi une prise a t-elle 2 bornes métalliques y en t-il une pour amener les électrons et l' autre les évacuer ?
    Oui.

    Citation Envoyé par mackay24 Voir le message
    La fameuse prise à la terre qu' est ce que ça veut dire exactement genre on se débarrasse des électrons dans le sol ??
    C'est pour les risques de court-circuit, surtension, etc.... Ca permet d'évacuer le courant parasite dans le sol plutôt que dans tes appareils ou... ton corps (par exemple si un fil touche la carcasse métallique d'un lave-linge .... j'ai déjà eut la blague, 110 V sur la carcasse, ça peut être dangereux).

    Citation Envoyé par mackay24 Voir le message
    Les 2 bornes d' une pile doivent elles être de différents éléments chimiques pourquoi ??
    Non pas nécessairement, suffit qu'elles conduisent le courant, mais beaucoup de piles (qui rappelons-le mettent en contact deux réactifs chimiques) ont une électrode participant à la réaction chimique et donc de composition appropriée. Il faut aussi éviter que l'électrode ne s'altère au contact des produits chimiques. On a souvent une électrode en carbone se terminant par une coiffe métallique.

    Beaucoup de question mais sujet vaste, faut ce qu'il faut
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/09/2022 à 07h25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    titijoy3

    Re : au secours je capte rien à l' électricité

    salut deedee,

    petit complément à l'intention de mackey :

    le neutre des du fournisseur d'électricité est relié à la terre et sert de référence 0 volts (si on le touche il n'y a pas de différence de potentiel en lui et la terre, donc on ne risque rien), le fil de terre est également relié à la terre, en cas de fuite de courant, la tension en contact avec la terre via le fil de terre passe instantanément aux alentours de 0 volts (vu qu'elle est reliée à la terre qui est au zéro volts), donc si on touche cette tension on ne risque rien, à partir d'un certain seuil de courant de fuite le disjoncteur saute..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : au secours je capte rien à l' électricité

    Pour vulgariser on peut aussi comparer avec de l'eau dans des tuyaux 100% fermés (sans robinet ou autre sortie dans la nature).
    Elle ne peut circuler que s'il y a une boucle, il faut la mettre en mouvement, ce n'est pas spontané et la pression joue le rôle de la tension.

Discussions similaires

  1. [Brun] Antenne Philips qui capte rien ?
    Par Frankk dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2016, 07h23
  2. [Blanc] Je ne comprends rien à ma gazinière, au secours !!! :/
    Par invite59e020e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2011, 10h56
  3. 3 métres plus loin et je capte plus rien
    Par inviteaa2ac959 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2010, 22h47
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2008, 16h22