Salut,
je vais peut etre poser des questions bêtes, mais regardez les vidéos de vulgarisation et même les manuels scolaires, quand on se donne le temps de réfléchir dessus les infos données sont souvent incompréhensibles voire incohérentes :
ainsi, je n'ai toujours rien compris au courant électrique ! voici des définitions et leurs questions que répondriez vous ?
1- " le courant électrique est un déplacement d' électrons " "1 ampère = 6x10^18 électrons par seconde"
QUESTION: d' où viennent tous ces électrons ??? il faut bien qu'ils viennent de quelque part et forcément d' atomes qui en les perdant deviendraient des ions et déstabiliserait au passage le matériau : exemple une bobine de cuivre dans un alternateur doit finir par s' ioniser et ne plus pouvoir fournir d' électrons au bout d 'un moment non ???
2- " un courant entre 2 électrodes est crée par une différence de potentiel (volt) "
QUESTION: qu'est que cette fameuse différence de potentiel?? comment la crée t-on? Est-ce une différence de nombre d'électrons entre 2 atomes ? La perturbation d'un champ ?
3- " un transformateur abaisse ou augmente la tension par induction au sein de 2 spires séparées "
QUESTION : si l' électricité est un courant d' électrons alors où diable passent-ils après être passés par la première bobine ?
comment calcule t-on le nombre de spires avec quel diamètre de fil quel diamètre de spire pour une certaine tension?
plus généralement :
Pourquoi une prise a t-elle 2 bornes métalliques y en t-il une pour amener les électrons et l' autre les évacuer ?
La fameuse prise à la terre qu' est ce que ça veut dire exactement genre on se débarrasse des électrons dans le sol ??
Les 2 bornes d' une pile doivent elles être de différents éléments chimiques pourquoi ??
Je sais cela fait beaucoup de questions mais franchement si j'ai des réponses cela paraitra déjà beaucoup plus clair et quand mon petit neveu me posera des questions je saurai lui répondre^^
merci merci beaucoup les amis
-----