fabriquer aimant avec piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabriquer aimant avec piles



  1. #1
    mackay24

    fabriquer aimant avec piles


    ------

    Bonjour,

    j' ai regardé des vidéos et tuto pour fabriquer des électroaimants mais je n'ai pas trouvé d' informations vraiment techniques comme la formule donnant les volts en tesla , le diamètre du fil etc ...

    Ainsi comment fabriquer un électro-aimant de 1 tesla avec avec des piles classiques ? D' après ce que j'ai compris il faut enrouler un fil de cuivre autour d' un morceau de fer (doux

    semble t-il) et brancher les extrémités aux bornes de la pile c'est bien ça ? Le clou va " canaliser" et concentrer le champ magnétique il parait ?

    Bref voici les infos qu' on ne trouve jamais :

    - le diamètre du fil cuivre
    - la longueur
    - le nombre de spires
    - la formule qui relie ces infos à la force de l' aimant en tesla EX: spires / diamètre / voltage = combien de teslas ( ou gauss peu importe)

    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fabriquer aimant avec piles

    Salut,

    C'est pas si simple et je laisse d'autres donner des références qui expliquent (ça existe). Juste un point :

    Citation Envoyé par mackay24 Voir le message
    D' après ce que j'ai compris il faut enrouler un fil de cuivre autour d' un morceau de fer (doux
    C'est une bonne méthode mais attention faut isoler le fil de cuivre, sinon le fer va faire court-circuit !!!! (c'est peut-être bête mais j'ai moi même fait l'erreur étant gamin => ça ne marchait pas, évidemment).

    Et oui brancher les deux extrémités à la pile. (oui je sais, ça fait deux points, pas un, pas taper )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    stefjm

    Re : fabriquer aimant avec piles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est une bonne méthode mais attention faut isoler le fil de cuivre, sinon le fer va faire court-circuit !!!! (c'est peut-être bête mais j'ai moi même fait l'erreur étant gamin => ça ne marchait pas, évidemment).
    Pour moi, ça marchotait parce que j'avais du fil émaillé, mais je ne comprenais pas pourquoi car je ne savais pas que le fil était émaillé.
    Donc je n'avais pas gratté l'émail et c'est juste la friction de la vis du sucre de connexion qui en avait enlever un peu pour faire un contact pas top.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fabriquer aimant avec piles

    Je vois qu'on a tous fait ce genre de gaffe

    J'ai trouvé ceci :
    https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-%C3%A9lectroaimant

    Pour les calculs, voir ce que j'en disais aussi dans l'autre fil. Mais ce n'est pas toujours simple
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : fabriquer aimant avec piles

    bonjour
    ce genre d'info se trouve facilement, j'ai récemment donné un certain nombre de liens (fil fermé 10kv) il suffit de chercher sur le forum mais 1 tesla faut oublier en bidouille !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. fabriquer un aimant permanent
    Par invitee1819b2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2011, 11h57
  2. Fabriquer électro-aimant
    Par dridri85 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2010, 21h15
  3. Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur
    Par invite0ea76a5a dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2008, 09h37
  4. [TPE]Effet des aimant sur les piles
    Par invite4da23a5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 15h53
  5. Fabriquer un electro-aimant
    Par hewell dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h39