Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr



  1. #1
    ApprentiChercheur

    Question Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr


    ------

    Distingués hommes du savoir Bonjour !
    Il y a quelque que chose qui me semble contradictoire.
    Nom : Screenshot_20220922-185007_Drive.jpg
Affichages : 611
Taille : 46,8 Ko
    Pourquoi le sodium gazeux abosrberait il le jaune, alors qu'il s'agit de la couleur qu'il émet?Et concernant les autres couleurs, pourquoi ne les absorbe t-il pas alors qu'il ne les émet pas ?
    J espere sincerement que vous saurez me venir en aide ....

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Parlons de longueur d'onde, et donc d'énergie, plutôt que de couleur.
    Dans ce cas là, quelle est l'énergie des rayonnements absorbés ou émis par l'atome de sodium ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ApprentiChercheur

    Re : Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr

    Je vous remercie de votre acceuil !
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire... Si il s'agit d'une valeur numérique, j'ai trouvé "On donne l'énergie d'ionisation du sodium E = 495 kJ/mol" grâce à une recherche internet.
    Je pense ne pas avoir été clair dans mon propos (Et je m'en excuse),je vais donc reformuler ce que je comprends du sujet.
    Nous savons tous que la lumière peut être considérée comme une onde électromagnétique. De ce fait elle peut être caractérisée par une longueur d'onde (Et donc par une fréquence).Cette onde va se propager à travers, le vide ainsi que la matière et cela via le photon. Lorsqu'un photon compatible (De niveau d'énergie E2-E1 par exemple) entre en contact avec un électron de niveau d'énergie E1,il va provoquer son excitation. Une fois excité, l'électron va réémettre le photon pour se désexciter, de ce fait il va soit retourner à son etat fondamental E1 ou soit atteindre un Etat d'énergie moindre En<E1 .D'aprés ce que j'ai compris tous les photons compatibles (Donc à une longueur d'onde correspondante à l'électron) vont être absorbés puis réémis(Ce qu'on va interpreter comme la lumiere reflechi par l'objet et donc la couleur(Conséquence de l'interprétation de l'information lumineuse par notre œil) d'un objet).Tous les autres photons seront juste déviés (comme nous le montre le spectre de lumière du sodium).Une fois ces grandes lignes étant dites, passons à la maniére dont je vois els choses.
    Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours cru que la couleur(L'onde électromagnétique réfléchie par un objet) d'un objet correspondait à la partie non absorbée d'un rayon lumineux et qui est donc réfléchie. Cette logique ne m'a jamais trahi, aprés tout un corps de couleur verte , est un corps qui absorbe la couleur rouge (La longueur d'onde corresponde à la couleur rouge). (En fait en écrivant ces quelques phrases ca me parait beaucoup moins logique ... Oû sont parties les autres couleurs ...).Ainsi il serait tout à fait légetime que la couleur réflechi par le sodium ne soit pas du jaune, vu que c'est la couleur qu'il absorbe ...Aprés tout oû est donc passé le reste de la lumiére (qui contenait de base toutes les longeurs d'onde mais dont on a aborbé la langeur d'onde du jaune)...J'éspére vraiment que j'ai été assez clair, et que je ne vous ai pas retourné l'ésprit avec les bétises que j'ai dites. Un éclaircissement de votre part me fera vraiment beaucoup de bien mon cher monsieur.

  4. #4
    coussin

    Re : Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr

    Imaginons, pour simplifier, que l'atome de sodium n'a que 2 niveaux : son état fondamental et 1 état excité.
    Quelles sont les longueurs d'onde (les couleurs...) que cet atome peut absorber ou émettre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ApprentiChercheur

    Re : Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr

    Dans ce cas là l'atome de sodium ne pourra absorber et emettre que les langeurs d'onde correspondantes à une variation d'énergie valeur absolu de(E1-Efondamental) autrement dit les couleurs dans l'intervalle du jaune.

  7. #6
    coussin

    Re : Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr

    Citation Envoyé par ApprentiChercheur Voir le message
    Dans ce cas là l'atome de sodium ne pourra absorber et emettre que les langeurs d'onde correspondantes à une variation d'énergie valeur absolu de(E1-Efondamental) autrement dit les couleurs dans l'intervalle du jaune.
    En effet. Vous comprenez donc que les couleurs émises sont justement les couleurs absorbées, n'est-ce pas ?
    Il se trouve que les atomes de sodium sont bien approximés par ce "modèle à 2 niveaux" en ce qui concerne cette expérience.
    (En général, c'est bien sûr plus complexe et les couleurs émises ne sont pas forcément les couleurs absorbées.)

  8. #7
    ApprentiChercheur

    Re : Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr

    "En général, c'est bien sûr plus complexe et les couleurs émises ne sont pas forcément les couleurs absorbées."
    Monsieur coussin ce que vous dites là est fort intéressant.S'il vous plaît dites m'en plus .

  9. #8
    coussin

    Re : Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr

    Eh bien, un atome possède bien évidemment une multitude d'états, pas seulement 2. Dans ce cas, une fois une couleur absorbée, il peut y avoir différentes voies de désexcitation via des niveaux intermédiaires. Toutes ces différentes voies de désexcitation mèneront à autant de couleurs différentes émises, a priori différentes de la couleur absorbée.

  10. #9
    ApprentiChercheur

    Re : Spectrometrie:Spectre d'émission du sodium expérience de Bohr

    Ahh effectivement cela me paraît tout à fait cohérent(ça me fait penser au ferre avec ses différents ions),.En tout cas merci beaucoup monsieur coussin ainsi que Monsieur Albanxiii pour le temps que vous m'avez consacré! Bonne nuit à vous deux à une prochaine peut être ?

Discussions similaires

  1. Spectre emission sodium et couleur
    Par Tim0023 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2016, 16h16
  2. spéctrométrie infra rouge et spectre d'émission
    Par AnnaMahler dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2011, 16h04
  3. expérience pour déterminer le spectre d'émission du soleil
    Par invitefce10460 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/08/2009, 09h33
  4. [TIPE] Spectrométrie d'émission X
    Par Gogol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 11h50
  5. spectrométrie d'émission étincelle
    Par invitef0efb5f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2005, 14h35