Phénomène lié au froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phénomène lié au froid



  1. #1
    Wolfus Caesar

    Phénomène lié au froid


    ------

    Bonsoir,

    J'ai voulu réaliser l'astuce qui permet de savoir si une panne de courant a entraîné un arrêt du congélateur en mettant une pièce de monnaie sur un verre de glace (si baisse de température pendant un moment suffisant = chute de la pièce au fond du verre).

    J'ai donc rempli un récipient d'eau, attendu qu'elle forme un bloc de glace, puis j'ai posé la pièce dessus.
    J'ai vérifié quelques temps après et j'ai remarqué que la surface du glaçon n'était plus plane, mais formait un relief particulier avec une sorte de monticule sous la pièce (convexité) entouré d'une concavité circulaire, ce qui fait que la pièce se retrouvait "surélevée" (de quasi 1cm).

    Avez-vous une explication pour ce phénomène?

    Merci d'avance!
    (j'essaierai de réitérer l'expérience avec des photos)

    -----

  2. #2
    Geo77b

    Re : Phénomène lié au froid


  3. #3
    gts2

    Re : Phénomène lié au froid

    Bonjour,

    Peut-être : cnrs.fr

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Phénomène lié au froid

    Bonjour,

    Tentative d'explication (peut-être farfelue)

    Il y a une couche d'air entre la pièce et la glace (car les surfaces de la glace et de la pièce ne sont pas planes).
    L'échange thermique entre la glace et l'air ambiant est donc moins bon au niveau de la pièce et la glace sous la pièce se réchauffe moins vite (quand l'air est plus chaud, avec refroidissement coupé)

    Donc la glace fond moins vite sous la pièce.
    Comme la glace a une masse volumique inférieure à celle de l'eau, le niveau descend plus vite là où la pièce n'est pas... et la pièce se retrouve sur une "promontoire" tant que la fonte n'est pas complète.

    Mais ce n'est qu'une tentative de début d'explication (peut être fausse).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Phénomène lié au froid

    Bonjour

    En réalité le niveau dans le verre est descendu, ce qui produit ce relief. La glace passe à l'état vapeur dans le congélateur, puis cette vapeur forme à nouveau de la glace sur la partie la plus froide du volume interne (l'évaporateur du circuit de réfrigération).
    La pièce forme une "barrière" qui ralenti la migration de l'eau, un peu comme un objet posé au sol qui se couvre de condensation sur le dessous, et conserve la terre plus humide.

  7. #6
    Wolfus Caesar

    Re : Phénomène lié au froid

    Merci à vous pour les pistes!

    Est-ce que l'on peut dire que ce phénomène se rapproche un peu de celui observé avec les pierres du lac Baikal, où il est question de sublimation aussi?

  8. #7
    RomVi

    Re : Phénomène lié au froid

    Oui le phénomène est similaire, mais les causes sont légèrement différentes : Sur le lac la surface présente sous la pierre est moins exposée à la lumière, donc reçoit moins de puissance et se sublime moins vite, tandis qu'avec la pièce la surface est moins "ventilée" ; la glace est en contact avec une atmosphère plus proche de la saturation, donc se sublime plus lentement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 14h00
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 08h30
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55