Fentes de young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fentes de young



  1. #1
    Ikgn

    Fentes de young


    ------

    Nom : IMG_20221101_104928.jpg
Affichages : 244
Taille : 162,7 Ko
    Bonsoir, j'aimerais un avis sur l'exercice 1 du document ci joint, lors du cours il y'a eu une discussion entre prof et étudiants sur la dernière question, nous pensons que pour trouver l'épaisseur du verre il faut poser différence de marche egale a 0 et que le x de la différence de marche sera egal a 0. Comme la différence de marche sera de la forme (2bx/D) +(2ba/d) -e(n-1) (en plaçant la lame sur la première ouverture) et tirer e, mais le professeur dit qu'on doit prendre x la valeur absolue de celle qu'on a trouvé a la question précédente qui correspond a la distance a laquelle la frange centrale s'est décalée en bougeant juste la source de la distance a et poser cette différence de marche egale a 0 et tirer e, votre avis?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fentes de young

    Le texte dit clairement "frange d'ordre 0 (donc delta=0) sur l'axe optique (donc x=0)"

    Si vous prenez la valeur de la position initiale de la frange centrale (x0), cela conduit à (2bx0/D) +(2ba/d)=0 et si vous reportez vous allez trouver e=0 !

    Après c'est un problème d'interprétation du résultat : (calculs au signe près) bx0/D=ba/d (question 5) puis 2ba/d=e(n-1) (question 6), mais qu'on peut réécrire 2bx0/D=e(n-1)

  3. #3
    Ikgn

    Re : Fentes de young

    Je vois je comprends les 2 manières d'écrire qui sont équivalentes, et ca rejoint ce que je pensais. lors de la discussion j'ai justement mit en avant le fait qu'en prenant la valeur de x de la question précédente on obtient e=0 il a donc dit de prendre la valeur absolue pour une raison obscure et on obtenait finalement 2b|x0|/D +2ab/d=e(n-1) qui d'après moi n'avait pas de sens, merci pour votre apport

Discussions similaires

  1. Fentes de Young : énergie, largeur des fentes, etc...
    Par curiossss dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/08/2022, 19h24
  2. Passage des trous d'Young aux fentes d'Young
    Par nash06 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2021, 11h39
  3. Fentes de Young & détecteur derrière les fentes
    Par curiossss dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2020, 08h57
  4. Les fentes de Young
    Par joel_5632 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2017, 07h26
  5. Fentes de Young
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43