Transfert thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transfert thermique

master12

Transfert thermique

------

Bonjour à tous, j'ai résolu un exercice de transfert thermique que je joins en photo mais n'étant pas sur des hypothèse que j'ai faite, j'aimerais avoir vos avis, merci

Pour la question 1 je suppose que la surface du cuivre à utiliser est la même que celle des couches supérieures ( on fait comme si c'était une 10×10).

Pour la question 2 on utilise une formule avec la tangante :
    Rth= épaisseur du cuivre/( lambda cuivre*A)
    Et A=(largeur silicium +2*z*tan alpha)

Pour la question 3 je rajoute une troisième resistance cette fois de convection !

Mais j'hésite sur la surface à prendre en compte.Screenshot_20221109-215009_Samsung Notes.jpg16680824166561094777964041339427.jpg

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Transfert thermique

Bonjour,

1. Oui, mais pense à prendre en compte la Rth de la brasure, ainsi que celle du silicium (on pourra assez raisonnablement supposer que la puissance est majoritirement dissipée en surface de la puce).

2. Oui, à ceci près que (largeur silicium +2*z*tan alpha) donne une largeur équivalente, pas la surface. En pratiqe, on prendra alpha ~ 30 °. Pense ausi à prendre en compte la Rth de la brasure, ainsi que celle du silicium

3. Tu peux prendre la surface calculée en 2. Si la Rth de convection est grande comparativement aux résistances de conduction, il sera possible de considérer l'interface cuivre/air comme une barrière thermique et utiliser toute la surfacedu cuivre comme surface d'échange.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

master12

Bonjour, Je vais faire les applications numériques, pourrait t-on comparer nos résultats ? Merci

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Pour ma part je ne ferai pas les calculs, mais moi et d'autres pourront jeter un oeil à tes équations complètes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    master12

D'accord je vais faire ça, et j'ai du mal à voir si plus la résistance est faible, plus le delta T est élevé ou faible ?

master12

Nom : 20221111_114545.jpg
Affichages : 83
Taille : 43,6 Ko
    Voilà les équations, sans épanouissement j'ai in Delta T de 11°, avec épanouissement du flux, un deltat T de 3,5 °

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Plus la résstance thermique est grande, plus la chaleur a "du mal" à se propager, et donc plus la diffe´rence de température sera grande.

C'est exactement comme en électricité, avec l'analogie thermique / électrique, dans laquelle la tension électrique est équivalente à une différence de température, le courant électrique à une puissance (thermique) et la résistance électrique est équivalente à une résistance thermique. La loi d'Ohm devient alors :

https://fr.wikiversity.org/wiki/Cond...C3%A9lectrique

master12

D'accord, je comprends bien du coup pour les questions 1 et 2, la logique est bonne !
    Par contre pour la question 3 je rajoute un refroidisseur qui est censé améliorer les choses ! Donc avoir un Delta T encore plus petit sauf que après mes calculs j'ai un delta beaucoup plus grand avec le refroidisseur ....

gts2

Le "refroidisseur" n'est pas sensé amélioré les choses, il est sensé être plus proche de la réalité : si l'air est à 20°C, la surface de la pièce en contact avec l'air ne sera pas de 20°C.
    Vous ajoutez une résistance thermique en sortie, donc il est normal que \Delta T augmente.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> https://forums.futura-sciences.com/a...111_114545.jpg
    Ca me semble bon, sauf pour le calcul de A en bas de page : la formule est bonne, mais il me semble y avoir une erreur, en particulier sur les puissances de 10.

master12

Effectivement j'ai mis de cm au lieu de mm.
    J'obtiens donc un delta T 2 de 4,6 ° puis un delta T avec refroidissement de 176 ° !

En supposant que l'air est à 20 ° ça fait un Delta T final de 156 ° C
    Dernière modification par master12 ; 11/11/2022 à 13h08.

Antoane
    Responsable technique

Comment calcules-tu la résistance de convection ?
    Ca devrait être : Rth = 1/(h*S)

master12

Nom : 20221111_134915.jpg
Affichages : 48
Taille : 29,7 Ko

Oui c'est bien ce que j'ai utilisé voici l'équation

Antoane
    Responsable technique

Ok.
    Du coup, tu peux passer sur l'autre approximation de A que je mentionnais ce matin à 0:00.

master12

Dans ce cas j'ai un Rth convec de 0,625 puis un Rth tôt de 0,67 ce qui fait un Delta T de 67, en supposant que l'air est à 20 ° on a une différence de T de 47 °

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2014, 21h09
  2. coefficient de transfert thermique thermique et unité
    Par Méyneigedéors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2014, 13h34
  3. Transfert thermique
    Par invitee0fd7aff dans le forum Physique
    Dernier message: 13/06/2013, 08h53
  4. Transfert thermique...
    Par invite57b37f86 dans le forum Physique
    Dernier message: 03/04/2013, 11h18
  5. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique