Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la simultanéité serait relative...
Quand un train est en mouvement à grande vitesse on dit que vu depuis le quai ses horloges de devant et de derrière sont désynchronisées et qu'un jumeau à l'arrière est plus âgé qu'un jumeau à l'avant.
Cela expliquerait également la contraction des longueurs. On prend la position de l'arrière et de l'avant au même moment sur le quai mais à deux moments différents dans le train et donc la prise de position à l'avant à lieu avant la prise de position à l'arrière ce qui raccourcit le train.
Mais voilà, à aucun moment pendant l'accélération les horloges du train ne se désynchronisent dans le référentiel du quai.
Regardons de plus près.
Avant de démarrer, les horloges du train sont synchronisées avec celles du quai. Si les passagers sont en train de manger au moment où le train démarre et accélère, on s'attend à ce qu'une fois à vitesse de croisière et vus depuis le quai, les passagers de derrière aient fini de manger avant ceux de devant. Mais ce n'est pas le cas. Les passagers de devant et de derrière finissent tous de manger au même moment. En effet ils mangent de plus en plus lentement au fur et à mesure de l'accélération mais tous au même rythme, ils ne se désynchronisent jamais.
Le train est donc mesuré contracté, mais le contenu du train n'est pas désynchronisé par rapport au quai. Cela est contradictoire. Car si le train n'est pas désynchronisé par rapport au quai, comment peut-il être mesuré contracté?
Je ne vois pas de changement dans la simultanéité. J'ai plutôt l'impression que la simultanéité du train reste la même que celle du quai.
Quelqu'un a-t-il une réponse ?
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