Oscillations mécaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oscillations mécaniques

Lilg

Oscillations mécaniques

------

Bonjour,
    Il y'a plusieurs points concernant les oscillations mécaniques que j'ai du mal à comprendre, je serais reconnaissante si l'on m'éclairait !
    Tout d'abord, dans les oscillations mécaniques amorties, comment se fait-il que la pulsation soit une constante ? C'est démontable mathématiquement mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. J'aurais tendance à penser que la pulsation doit diminuer avec le temps jusqu'à atteindre 0! Ça c'est si j'ai bien compris la notion de pulsation (La pulsation c'est la vitesse linéaire des sinusoïdes si on représentait leur "mouvement" sur un cercle, alors plus w est grande, plus x change "rapidement" si j'ai bien compris)
    Dernièrement, qu'est ce l'amplitude exactement ? En terminale, je pensais que c'était tout simplement l'altitude maximale, mais je vois bien que non.
    Merci d'avance et je m'excuse pour la gêne occasionnée

-----

gts2

Re : Oscillations mécaniques

Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    Comment se fait-il que la pulsation soit une constante ? J'aurais tendance à penser que la pulsation doit diminuer avec le temps jusqu'à atteindre 0 !
    Qu'est ce qui vous fait penser cela ?

Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    Dernièrement, qu'est ce l'amplitude exactement ? En terminale, je pensais que c'était tout simplement l'altitude maximale, mais je vois bien que non.
    Pour se débarrasser des problèmes d'origine, c'est la moitié de l'écart entre maxi et mini ; ou dit en terme de "formule", l'amplitude est le facteur multiplicatif devant le sinus.
    Ce qui vous gène est que, dans un oscillateur amorti, cela varie ?

stefjm

Re : Oscillations mécaniques

Bonjour,
    Dans le cas amorti, on parle en général de pseudo-pulsation car la pulsation est souvent réservée aux phénomènes périodiques donc non amortis.

Dans le cas des systèmes linéaires :
    la pseudo pulsation est liée à la pulsation naturelle par , avec le coefficient d'amortissement compris entre 0 et 1 strictement. C'est clairement une constante.

Ce qui tend vers 0, c'est l'amplitude du sinus, amplitude en qui décroit vers 0, mais sans jamais l'attendre théoriquement.

Si on zoom, on voit l'oscillation à et non du continu de pulsation nulle.

https://www.wolframalpha.com/input?k...aviside%28t%29
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Oscillations mécaniques
    Par Lilg dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2022, 08h13
  2. Oscillations mécaniques
    Par Maesan dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2021, 08h25
  3. Exercice physique terminale sur Oscillations mécaniques
    Par invite96929ba3 dans le forum Physique
    Réponses: 1