Bonjour,
Une question bête, à laquelle il existe très probablement déjà une réponse sur ce forum. J'ai cherché, mais n'ai rien trouvé de suffisamment compréhensible pour mon niveau...
Je suis assez novice, donc veuillez être indulgents
Très simplement : une particule quantique "change de comportement" si elle est observée. La lumière se comporte comme une onde, mais si on l'observe, elle se comporte comme une particule.
Je me doute qu'ici, "observer" ne fait pas référence à une conscience, mais à l'enregistrement d'une information par un appareil. Le phénomène se produirait même s'il n'existait aucun être conscient sur Terre. Seulement, qu'appelle-t-on un observateur, et comment le distingue-t-on d'un acteur (pour lequel il y aurait interaction causale) ?
En gros, de ce que j'ai compris, ce qu'il y a de perturbant dans cette histoire, c'est que la particule change de comportement sans qu'aucune interaction physique n'ait lieu (ce qui n'est pas le cas dans la physique classique). Cependant, comment une information peut être enregistrée sans qu'une interaction physique n'ait lieu ?
Dit autrement : si "observateur" voulait dire "conscience qui observe", alors je comprendrais, car c'est simplement en étant connue par un esprit qu'elle changerait de comportement, sans qu'il n'y ait de relation véritablement matérielle qui provoque cela.
Mais là, "observateur" veut dire : appareil de mesure. Or, pour qu'un appareil de mesure enregistre une information, il faut bien qu'il y ait, d'une façon ou d'une autre, contact physique - interaction, non ? Pourquoi cette interaction est considérée comme une simple observation ?
On aurait pu dire qu'il s'agit d'une observation, et non d'une interaction, car elle laisse la chose observée telle quelle, elle ne la modifie pas. Sauf que, précisément, ce n'est pas le cas, puisque la chose observée change de comportement (onde -> particule)...
En fait, ce que je cherche, c'est une explication assez simple de ce qu'est un observateur. Pourquoi on parle d'une observation et non d'une interaction ?
Merci beaucoup pour l'éventuelle aide apportée !
Bonne journée !
-----