Dimensionnement d'une chaine de transmission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionnement d'une chaine de transmission



  1. #1
    cuicui81

    Dimensionnement d'une chaine de transmission


    ------

    Bonjour a tous,

    Derriere ce titre se cache pas mal d'autres questions.
    Je m'explique, Dans le cadre d'un projet d'andaineur a compost (structure metallique en U de 3m sur 1m permettant la
    formation d'un andain ) nous devons mettre en place un dispositif permettant la rotation d'une poubelle a compost d'environ 80 kg
    (plus le support et la poubelle soit une quinzaine de kilos en plus, arrondissons a 100kg), permettant de verser le compost dans l'andain.

    c'est l'equivalent de se retourneur de poubelle mais sans Energie d'apport
    https://www.manergo.fr/produits/appa...-litres-vd135/

    Ce dispositif devra etre actionné a la main par l'intermediaire d'un levier et transmis par un systeme de chaine et de pignon
    pour demultiplier la force. Le tout est "soutenu" par des verins a air comprimés (2 pour l'instant).

    (le principe d'un verin hydraulique manuel a été evoquer mais la manoeuvre est trop chronophage).

    L'axe de rotation du support a poubelle se trouve a environ 1,10m du sol et le centre de gravité de la poubelle a environ 50 cm .

    Ma question porte donc sur le dimensionnement de cette chaine, je suis parti sur une chaine en 08B.
    J'ai vu plus loin que la charge ne doit pas depasser 1/9 de la resistance a la traction de la chaine (ici 17800N).
    dois je prendre en compte le fait que le centre de gravité est deporter de l'axe de rotation dans ce calcul?

    Désolé je ne suis qu'un simple metallier je n'ai pas de savoirs pratiques a ce niveau la..

    Aussi, est ce qu'un courroie ne sera pas plus adaptée en tout cas sur le dernier "étage" de la demultiplication?
    Est ce que la longueur de chaine joue dans sa resistance?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    Bonjour ,

    Ce serait bien ( et même indispensable ) d'avoir un schéma cinématique complet de votre système :
    On part d' un bras humain qui actionne un levier et on arrive à mettre une charge en rotation ( sur quel angle ? ) .

    Si le pignon sur l'axe est petit , ça va être dur à tourner ...
    Si le pignon est très grand , un enfant pourra le faire : pas la même chaîne dans les 2 cas .

    Il faut que tout soit cohérent et connu du début à la fin de la " chaîne cinématique " .

    Non ,les longueurs de chaîne ou de courroie ne jouent pas en premier lieu .
    Chaîne ou courroie , ça se discutera à la fin selon les calculs et les conditions de travail .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    cuicui81

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    bonjour,

    merci de votre reponse.Bon je vais voir pour faire un schema scinetique (chose que je n'ai jamais faite).
    En attendant je vous joint en PDF des photos de la pré installation.

    PS l'angle est de 150°

    cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    XK150

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    Re ,

    On comprend déjà mieux ...
    Donc , vous comptez basculer le container en plusieurs tours de volant manuel ?
    Qu'est ce qui ne va pas dans la pré-installation ? Ou qui sera différent dans l'installation définitive ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cuicui81

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    bonjour,

    Nous avons besoin d'augmenter le couple car pour l'instant nous n'arrivons qu'à soulever
    45 kg. ma question porte d'avantage sur la resistance de la chaine..
    merci encore

    cordialement

  7. #6
    XK150

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    Re ,

    Charge masse 100 kg sur un rayon de 0.5 m ; Moment du couple : 100 10 0.5 = 500 Nm

    Pour 08B1 , vous avez droit à 17800 / 9 = 2000 N d'effort tangentiel

    Donc , le rayon du pignon sur l'axe de la charge ne doit pas être inférieur à 0.25 m car 500 / 0.25 = 2000 N
    Dernière modification par XK150 ; 27/11/2022 à 12h49.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    cuicui81

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    re,

    merci pour ca.
    j'ai bien peur de ne pas comprendre la conclusion

    Donc , le rayon du pignon sur l'axe de la charge ne doit pas être inférieur à 0.25 m car 500 / 0.25 = 2000 N

  9. #8
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    Bonjour,

    Je ne comprends pas :

    ... Le tout est "soutenu" par des vérins à air comprimés (2 pour l'instant)....
    A quoi servent-ils? Tu disposes donc d'air comprimé?

    Autre question : pour diminuer l'effort de l'opérateur, pourquoi ne pas utiliser un équilibrage partiel par masses? Un système à leviers + équilibrage serait probablement plus simple...même en conservant une manivelle pour une dernière réduction...Enfin, c'est à étudier.

    Cordialement

  10. #9
    cuicui81

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    bonsoir,

    les verins (verins de coffre de voiture, hydraulique je m'ai tromper ) aident à la levée de la charge.
    Qu'entends tu par equilibrage partiel par masses?

  11. #10
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    Ce sont des ressorts à gaz donc, effectivement, tu ne disposes pas d'air comprimé.

    Il y a divers types de systèmes à leviers. Sur l'un des leviers, on peut éventuellement placer un contrepoids qui équilibre la masse du conteneur + bras support, partiellement car lors du retour, le conteneur est vide. Je peux éventuellement chercher des solutions mais pour pouvoir faire quelques calculs, il faudrait donner la position approximative du conteneur plein (centre de gravité) et celle du conteneur vide en fin de basculement, par rapport au point de basculement. Les dimensions prévues pour ces conteneurs seraient les bienvenues.

    Dans l'absolu, et lorsque c'est nécessaire, il peut ne pas y avoir un point de basculement mais une trajectoire de basculement...(imagine que tu vides un verre en le déplaçant puis en le renversant vers la fin )... mais bon, cela complique et il faut vraiment en avoir besoin...

    Cordialement

  12. #11
    cuicui81

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    merci pour ces reponses.
    je vais essayer de faire des schemas qui repondent a tes "hypotheses"
    cordialement

  13. #12
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    Bonjour,

    Si tu peux utiliser EXCEL, regarde en ouvrant ces applications que j'avais faites il y a longtemps. Les systèmes sont actionnés par vérin mais c'est juste pour te donner une idée. Cela pourrait être modifié...

    A l'ouverture du fichier, il faut autoriser les macros dans la bande en haut (cela ne fonctionne que sous EXCEL car il y a du code VBA). Ensuite, on peut mettre ses propres valeurs dans les cellules jaunes puis actionner le curseur, voir l'animation et lire les résultats.

    Les fichiers sont dans les deux fils de discussion suivants :

    https://forums.futura-sciences.com/t...-fumier-2.html au message #57

    https://forums.futura-sciences.com/p...calcul-de.html au message #12

    Cordialement

  14. #13
    cuicui81

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    bonsoir,

    merci beaucoup!
    j'ai pas excel mais je vais me demerder..
    cordialement

  15. #14
    cuicui81

    Re : Dimensionnement d'une chaine de transmission

    bonjour

    j'ai reussi a jeter un coup d'oeil a votre tableau excel, j'avoue que j'ai pas compris.. bon je suis pas très fute fute.
    De notre côté nous avons bien avancé, en augmentant la demultiplication et en mettant deux verins supplementaires.
    nous avons reussi a soulever sans effort, le contenant avec 95 kilos!

    j'aimerais maintenant pouvoir reduire la "taille" de la chaine (de 08b a 06b) pour pouvoir reduire l'entraxe entre les paliers (si je respecte les
    preconisations qui sont: 30x le pas de chaine (minimum);
    et ainsi reduire l'enconbrement du dispositif. Bon j'ai du mal a etablir un mode de calcul de resistance sachant qu'une bonne partie de l'effort
    est pris en charge par les 4 verins...

    je vous joins un petit schéma pour repondre a vos questions precedentes..et un dessin de l'ensemble de la structure
    merci
    cordialement
    bonne fin d'année a vous
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2014, 14h11
  2. transmission par chaine
    Par invite2a7d5ecc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2012, 18h05
  3. chaîne de transmission
    Par invitea2a8ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 09h57
  4. transmission par chaine
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 16h58
  5. Dimensionner une chaine de transmission
    Par invite56747dff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 00h35