Bonjour a tous,
Derriere ce titre se cache pas mal d'autres questions.
Je m'explique, Dans le cadre d'un projet d'andaineur a compost (structure metallique en U de 3m sur 1m permettant la
formation d'un andain ) nous devons mettre en place un dispositif permettant la rotation d'une poubelle a compost d'environ 80 kg
(plus le support et la poubelle soit une quinzaine de kilos en plus, arrondissons a 100kg), permettant de verser le compost dans l'andain.
c'est l'equivalent de se retourneur de poubelle mais sans Energie d'apport
https://www.manergo.fr/produits/appa...-litres-vd135/
Ce dispositif devra etre actionné a la main par l'intermediaire d'un levier et transmis par un systeme de chaine et de pignon
pour demultiplier la force. Le tout est "soutenu" par des verins a air comprimés (2 pour l'instant).
(le principe d'un verin hydraulique manuel a été evoquer mais la manoeuvre est trop chronophage).
L'axe de rotation du support a poubelle se trouve a environ 1,10m du sol et le centre de gravité de la poubelle a environ 50 cm .
Ma question porte donc sur le dimensionnement de cette chaine, je suis parti sur une chaine en 08B.
J'ai vu plus loin que la charge ne doit pas depasser 1/9 de la resistance a la traction de la chaine (ici 17800N).
dois je prendre en compte le fait que le centre de gravité est deporter de l'axe de rotation dans ce calcul?
Désolé je ne suis qu'un simple metallier je n'ai pas de savoirs pratiques a ce niveau la..
Aussi, est ce qu'un courroie ne sera pas plus adaptée en tout cas sur le dernier "étage" de la demultiplication?
Est ce que la longueur de chaine joue dans sa resistance?
Merci d'avance
-----