Temps de réponse de l'oeil humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps de réponse de l'oeil humain



  1. #1
    Matt1627

    Temps de réponse de l'oeil humain


    ------

    Bonjour, j'ai vu que le temps de réponse de l’œil humain qui correspond au temps que doit séparer 2 signaux pour qu'ils soient perçus individuellement est de 0,1s et j'ai vu qu'il suffit donc d'une cadence de 24 images par seconde au cinéma pour que les images défilent en continu. Est-ce du au fait que 1/24∼0,04s entre chaque signaux<0,1 ? Ainsi, cela voudrait dire que si on avait par exemple 10 images par seconde, l’œil humain aurait le temps de les voir comme si ils étaient fixes pendant un très faible temps ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Temps de réponse de l'oeil humain

    bonjour,

    Le 24 images par seconde est lié à la fréquence du secteur, aux USA les films sont à 25 images /S je crois ou le contraire . Pour les films amateurs on fait du 18 images /s La vitesse minimale est fixée par le confort visuel. Je me souviens quand le secteur était à 25 hertz on voyait l'éclairage scintiller malgré l'inertie des filaments des lampes. Le chiffre se 0,1S est vraiment la limite en dessous de laquelle cela se détecte facilement.




    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Bonjour, j'ai vu que le temps de réponse de l’œil humain qui correspond au temps que doit séparer 2 signaux pour qu'ils soient perçus individuellement est de 0,1s et j'ai vu qu'il suffit donc d'une cadence de 24 images par seconde au cinéma pour que les images défilent en continu. Est-ce du au fait que 1/24∼0,04s entre chaque signaux<0,1 ? Ainsi, cela voudrait dire que si on avait par exemple 10 images par seconde, l’œil humain aurait le temps de les voir comme si ils étaient fixes pendant un très faible temps ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    gts2

    Re : Temps de réponse de l'oeil humain

    Bonjour,

    Le 24 images/seconde est (était ?) le standard cinéma, le 25 images/seconde la fréquence à laquelle sont (étaient ?) diffusés les films à la TV pour cause de secteur 50 Hz (50 demi images par seconde avec l'entrelacement).

  4. #4
    pm42

    Re : Temps de réponse de l'oeil humain

    Et maintenant qu'on en a les moyens techniques, on a eu tendance à monter la fréquence de rafraichissement à 60hz ou plus ce qui donne notamment des mouvements plus fluides.
    On recommande cela et même plus pour les épileptiques. Sans parler des gamers qui vont jusqu'à 240hz.

    Cette valeur de 0.1s est vraiment à prendre avec des pincettes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt1627

    Re : Temps de réponse de l'oeil humain

    D'accord, merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Similitude oeil de cuboméduse Australienne / oeil humain
    Par invite22c08ba2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 14h46
  2. puissance de l'oeil humain !!
    Par invite00d1b521 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2014, 11h35
  3. [Biochimie] fonctionnement de l'oeil humain
    Par invite66c439e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 16h41
  4. [Divers] L'Oeil humain
    Par invite935a281a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 09h06
  5. oeil humain
    Par invite2c6a0bae dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2004, 20h23