Bonsoir à tous et à toutes.
Je voudrais poser quelques questions concernant des exos d'electromagnétisme.
On prend une source S qui emet une OPPM+ dans le sens des ox mais dans le referentiel lié à S,notons que S effectue un mouvement de translation rectiligne a la vitesse v=vx ex par rapport au repere absolu.Pour une onde electrique de pulsation w dans Rs (referentiel lié à S) on trouve que sa frequence dans R (ref absolu) est f=w(1+vx/c)/2pi.Dans le corrigé ils disent que si vx est negative alors S s'eloigne de l origine de R,chose que je ne comprend pas car meme pour une vitesse positive la source S peut s'eloigner de l'origine de R.C'est quoi l'explication?
Dans l'exo suivant,il s'agit d'un metal PARFAIT (ie ne permet pas la penetration d'une onde EM) et qui est mis en mouvement rectiligne à la vitesse v=vxex.
Dans le referentiel absolu,l amplitude de l onde incidente est E0 et celle de l onde reflechie est Er.Alors la premiere chose à quelle je pense c'est que le metal est parfait et donc E0=Er,mais dans la suite de l'exo on demande de se placer d'abord dans le referentiel lié au metal puis d'etablir l expression des ondes incidente et reflechie.On trouve après que Er=E0((1-vx/c)/1+vx/c).Ma question est:
Pourquoi on doit se placer dans Rs pour faire l egalité des amplitudes,et pourquoi elle n est pas vraie dans R?
Merci.
-----