Exercice onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice onde électromagnétique



  1. #1
    itslunyitsluny

    Exercice onde électromagnétique


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes.
    Je voudrais poser quelques questions concernant des exos d'electromagnétisme.
    On prend une source S qui emet une OPPM+ dans le sens des ox mais dans le referentiel lié à S,notons que S effectue un mouvement de translation rectiligne a la vitesse v=vx ex par rapport au repere absolu.Pour une onde electrique de pulsation w dans Rs (referentiel lié à S) on trouve que sa frequence dans R (ref absolu) est f=w(1+vx/c)/2pi.Dans le corrigé ils disent que si vx est negative alors S s'eloigne de l origine de R,chose que je ne comprend pas car meme pour une vitesse positive la source S peut s'eloigner de l'origine de R.C'est quoi l'explication?
    Dans l'exo suivant,il s'agit d'un metal PARFAIT (ie ne permet pas la penetration d'une onde EM) et qui est mis en mouvement rectiligne à la vitesse v=vxex.
    Dans le referentiel absolu,l amplitude de l onde incidente est E0 et celle de l onde reflechie est Er.Alors la premiere chose à quelle je pense c'est que le metal est parfait et donc E0=Er,mais dans la suite de l'exo on demande de se placer d'abord dans le referentiel lié au metal puis d'etablir l expression des ondes incidente et reflechie.On trouve après que Er=E0((1-vx/c)/1+vx/c).Ma question est:
    Pourquoi on doit se placer dans Rs pour faire l egalité des amplitudes,et pourquoi elle n est pas vraie dans R?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 30/12/2022 à 07h19. Motif: Merci de mettre un titre explicite, si tout vos sujets ont le même titre on s'y perd

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice onde électromagnétique

    Bonjour,

    Pour le premier, c'est une convention : "Les vitesses sont comptées comme positives dans le sens de propagation du signal"

    Pour le deuxième, le champ électrique dépend du référentiel, s'il est nul dans le référentiel du miroir, il ne l'est pas forcément dans un autre.
    Pour ce qui est de la discontinuité de E tangentiel, cela provient de , or en x=Vt la position du miroir le champ B(t) est discontinu (à t- B=0 (int), à t+ B=Bext), donc la dérivée de B fait intervenir un Dirac.

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Exercice onde électromagnétique

    pour le premier,ma question est pourquoi on justifie l eloignement de la source par la negativité de la vitesse?il se peut que la vitesse soit positive et que la source s 'eloigne? le signe de la vitesse nous donne uniquement le sens du mvt cad soit vers la gauche soit vers la droite.

  4. #4
    gts2

    Re : Exercice onde électromagnétique

    On ne justifie pas, on choisit par convention (S source R récepteur + sens positif) :

    Nom : Capture d’écran 1.png
Affichages : 46
Taille : 23,7 Ko

    Si S se rapproche v est bien positive, si S s'éloigne v est bien négative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : Exercice onde électromagnétique

    Le R est un referentiel galiléen,il est fixe et on sait ses axes et leurs sens.on prend O comme origine du repere.
    Dans la situation 1 le point est animé d une vitesse positive et il s 'approche de O.
    Dans la situation 2 le point est animé d une vitesse positive et il s'eloigne de O.
    Nom : lame.png
Affichages : 45
Taille : 17,8 Ko

  7. #6
    gts2

    Re : Exercice onde électromagnétique

    La convention que j'ai indiquée conduit aux formules usuelles, mais c'est une convention donc rien d'obligatoire, vous pouvez prendre cette orientation si vous voulez, je vous laisse faire les calculs qui conduiront, bien sûr, à la même valeur de fréquence.

Discussions similaires

  1. électromagnétisme
    Par invitec3e7c864 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2015, 17h11
  2. Electromagnétisme
    Par invite8c935645 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2013, 18h13
  3. electromagnétisme
    Par invitebcc897db dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 11h54
  4. Electromagnétisme
    Par invite5e167bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2012, 19h00
  5. Electromagnetisme
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 20h16