Bonjour,
En physique quantique on a pris l'habitude de parler de la 'création spontanée' de paires de particule + antiparticule qui sont 'réelles' un court laps de temps avant de s'annihiler et de 'disparaitre'.
Je m'étonne de cette vision que je considère simpliste et propice à entretenir confusion et mystères (petit à petit la Physique est passée du statut de Science 'exacte' à celui de Science 'occulte' dans l'esprit de beaucoup de gens, l'Histoire des Sciences un jour devra se pencher sur ce problème).
Comment l'idée que quelque-chose puisse apparaître de rien est devenue monnaie courante dans les discours scientifiques ? Pourquoi ne jamais préciser clairement que certainement ce n'est pas 'rien' qui est à l'origine du phénomène ?
Si j'ai dix euros dans ma poche et que je rembourse dix euros que je devais à un ami, j'ai zéro euros dans ma poche. Ai-je cessé d'exister ?
C'était juste une digression pour arriver au concept de Masse.
On a observé ce qu'on a qualifié de Quarks Charme à l'intérieur d'un proton. Mais la masse de ce quark est supérieure à la masse du proton. Ne serait-ce pas là l'occasion de bien définir ce qu'on appelle Masse ?
Une comparaison au hasard : un objet illuminé projette une ombre, mais on ne peut pas dire que cette ombre est une propriété de l'objet puisqu'elle dépend de l'angle d'incidence de la lumière sur l'objet.
Un autre mauvais exemple : la trainée d'un bateau sur un plan d'eau : la trainée du bateau serait une propriété du bateau ? Mais elle dépend si le bateau se déplace proue ou poupe en avant, ou tête en bas sur l'eau, la trainée ne sera pas la même !
Je vous laisse le soin d'inventer d'autres exemples
Mais on a aussi l'image mentale que masse = énergie, et qu'on peut considérer que la particule possède une énergie 'propre' en plus de son énergie cinétique (et potentielle, etc...). Mais le discours ambiant reste assez confus sur ce sujet.
Suivant qu'on se place en mécanique Newtoniène, en Relativité Générale, ou en Mécanique Quantique, le concept de masse varie. On a vu même apparaitre des Masses 'négatives'...
La masse d'une particule ne serait-elle finalement que le résultat de son interaction avec son environnement ? Je laisse les mots interaction et environnement suffisamment vagues pour coller à tous les besoins. Quelles sont les dernières avancées théoriques sur le sujet ?
Considère-t-on toujours que la Masse est une propriété intrinsèque à une particule, ou bien a-t-on déjà abandonné cette façon de voir ?
Merci.
-----