Bonjour,
On peut lire que la masse n'est pas une propriété intrinsèque d'une particule mais une mesure de son interaction avec le champ de Higgs.
Par ailleurs les bosons W et Z, constituants du proton, ont des masses bien supérieures à celle du proton.
En reliant ces deux phrases cela signifie que les bosons interagissent très fortement avec le champ de Higgs mais que ces interactions se compensent à l'intérieur du proton pour donner à celui-ci une interaction avec le champ de Higgs inférieure à la somme des interactions de ces constituants. C'est bien cela ?
Le champ de higgs est un champ scalaire. Son intensité dépend-elle de la présence de matière ? Toutes les particules ou seulement certaines ?
Quelle est son étendue spatiale ?
La lumière n'a pas d'interaction avec ce champ et n'a donc pas de masse.
Mais lorsqu'on emprisonne un photon sans masse dans une boite-miroir de Gedanken on augmente la masse de ce système.
Donc l'interaction des particules (constituant la boite) avec le champ de Higgs augmente lorsque la boite contient un photon.
Je mélange des théories exclusives, ou c'est bien cela ?
Il reste à comprendre la gravitation. On sait que le champ gravitationnel est proportionnel à la masse, mais la masse n'est pas une propriété intrinsèque de la matière elle est le reflet de son interaction avec le champ de Higgs.
D'après la RG la gravitation n'est pas une force, c'est l'espace qui est courbé.
Quel est le lien entre la matière, le champ de Higgs et la courbure de l'espace ?
D'après la RG la masse augmente avec la vitesse. la vitesse s'entend par vitesse de la particule et/ou de l'observateur. Quel est le lien avec le champ de Higgs ?
Mais la vitesse est une notion relative à l'observateur. Comment l'observateur peut-il influencer l'intensité de l'interaction entre le champ de Higgs et les particules ?
Beaucoup de questions, je sais qu'on n'a pas les réponses exactes à toutes ces questions, mais un petit résumé de l'état de l'art global et actuel sur ces questions serait le bienvenu car on a des explications pour chaque observation, mais c'est quand on veut avoir une vue globale ça se complique. Merci
Edit : Les puristes devront m'excuser, j'ai utilisé les verbes à l'affirmatif, alors qu'on est dans le domaine de théories, j'aurais dû à chaque fois utiliser le conditionnel.
-----