Energie et puissance electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie et puissance electromagnétique



  1. #1
    itslunyitsluny

    Energie et puissance electromagnétique


    ------

    Bonsoir
    Svp j'arrive pas à saisir ce que represente le vecteur poynting ? je sais que c'est une puissance par unité de surface mais c'est quoi la difference entre lui et l' energie electromagnetique uem?
    Dans un exo que j'ai rencontré sur l effet de malus ,une onde electrique incidente passe par le polarisateur et garde uniquement l'une de ses composantes après ce passage,on demande de trouver la puissance transmise,c'est là ou j'ai une confusion,quelle puissance?normalement il y a l energie electromagnetique et l energie liée au vecteur poynting?j'espère que vous avez compris mon problème
    merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Energie et puissance electromagnétique

    Bonjour,

    Les ondes électromagnétiques ce n'est pas différent du reste de la physique : une puissance c'est une énergie par unité de temps.

    Se rajoute à ceci le fait que l'on raisonne en valeur locale et qu'on définit donc l'énergie par unité de volume (disons u) ; et de même la puissance par unité de surface ce qui signifie qu'en prenant l'intégrale sur une surface fermée, on trouve la puissance sortante :

    Dans le cas simple d'une onde plane dans le vide on a

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Energie et puissance electromagnétique

    ca c'est quelle puissance?
    parce qu on a aussi ε0E2 est la densité d'energie electromagnetique dans le vide donc si on la multiplie par le volume et on la derive par rapport au temps on obtiendra aussi une puissance.

  4. #4
    itslunyitsluny

    Re : Energie et puissance electromagnétique

    pour l exo par exemple ils ont dit donner la puissance "transmise",laquelle je dois prendre??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : Energie et puissance electromagnétique

    on peut meme avoir une energie dissipée par effet joule (dans un milieu contenant des courants) donc il n'y a pas une seule puissance c'est ca qui me fait une confusion.

  7. #6
    gts2

    Re : Energie et puissance electromagnétique

    L'intégrale c'est la puissance sortante par la surface, ou dit autrement c'est la variation de l'énergie ém à l'intérieur de la surface par unité de temps, donc OK avec votre deuxième formulation.

    Si on parle de puissance transmise, on n'a probablement pas défini un système, donc vous ne pouvez pas calculer l'énergie du système et la dériver, il ne vous reste que Poynting.

    La puissance dissipée par effet Joule est ... dissipée par effet Joule, donc la puissance dont on parle est claire.

    Dans un circuit électrique, vous avez bien la puissance du générateur, la puissance Joule des résistances, la puissance des condensateurs ... là c'est pareil.

Discussions similaires

  1. Puissance compteur électromagnétique (A=kW)
    Par invitef0b508fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2018, 13h31
  2. Energie interne et énergie électromagnétique
    Par chris28000 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2018, 12h39
  3. puissance Embrayage électromagnétique ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2011, 13h28
  4. Énergie libre - Énergie Électromagnétique
    Par invite58b6c8bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 17h29
  5. puissance & énergie élèctromagnétique (RLC)
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 17h53