electromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

electromagnetisme



  1. #1
    itslunyitsluny

    electromagnetisme


    ------

    bonjour!
    svp concernant la definition du flux magnetique,pour une bobine par exemple je vois qu on doit calculer le flux à travers une spire puis multiplier par le nombre total de spires pour obtenir le flux total (le flux qui est double integrale de B dS).Si maintenant je prend un cylidre d axe zz' et à son interieur regne un champ uniforme B selon zz',si je veux calculer le flux magnetique,est que je dois prendre un cercle et calculer son flux puis je multiplie par la longueur ou quoi ?Merci d avance.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : electromagnetisme

    Bonjour
    Si le produit mathématique N*Phi peut apparaitre dans un calcul de tension induite dans une bobine, puisqu'étant la somme des tensions induites dans chaque spire, ce flux total n'a pas pour autant de réalité physique dans la section d'une bobine: Il ne règne en fait que le même flux phi dans le noyau sur lequel les spires sont bobinées.

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : electromagnetisme

    et donc si je veux calculer le flux dans un cylindre je dois le decouper en cercles (comme des pires)puis calculer la fem induite dans chaque cercle puis les sommer ?

  4. #4
    gts2

    Re : electromagnetisme

    Bonjour,

    Il faudrait préciser ce que vous entendez par le flux dans un cylindre : un flux c'est à travers une surface, donc de quelle surface parlez-vous ?
    Usuellement c'est même plus précisément le flux à travers une surface délimitée par un contour (pour une surface fermée, c'est nul, donc pas nécessaire de la calculer), quel est votre contour ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : electromagnetisme

    Nom : image_2022-11-27_104515535.jpg
Affichages : 70
Taille : 84,6 Ko

    je dois trouver le champ electromoteur,pour cela je dois utiliser la forme integrale de maxwell faraday ou il y a le flux magnetique,comment vous allez proceder alors pour le flux ?

  7. #6
    gts2

    Re : electromagnetisme

    Je suppose que vous avez déjà justifié la forme de E.
    Il ne reste plus qu'à choisir un contour le plus simple possible pour appliquer la forme intégrale de Maxwell-Faraday. Lequel ?
    C'est un contour, une ligne fermée, ce ne peut donc être un cylindre.

  8. #7
    itslunyitsluny

    Re : electromagnetisme

    on doit prendre un cercle de rayon r.

  9. #8
    itslunyitsluny

    Re : electromagnetisme

    sinon,en general,si je veux calculer le flux dans un circuit donné ,quelle surface doit en chosir?(phi= double integrale B dS c est quoi le dS)

  10. #9
    gts2

    Re : electromagnetisme

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    on doit prendre un cercle de rayon r.
    C'est bien cela, y a plus qu'à ...

  11. #10
    gts2

    Re : electromagnetisme

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    si je veux calculer le flux dans un circuit donné, quelle surface doit-on choisir ?
    N'importe quelle surface s'appuyant sur le contour du circuit, et on utilise le "n'importe quelle" pour prendre une surface tel que le calcul soit simple.

  12. #11
    itslunyitsluny

    Re : electromagnetisme

    je crois que ce "contour de circuit" qui me pose problème,pour un circuit filiforme il est clair, mais pour une bobine par exemple c est quoi le contour.

  13. #12
    harmoniciste

    Re : electromagnetisme

    Ce que je comprends de l'énoncé de ce problème c'est que l'intensité magnétique B est identique en tous points du cylindre, donc le flux B*S y est identique dans chaque section S et que, ce flux B (t) variant avec le temps, induit une tension, donc un courant dans l'anneau conducteur.

  14. #13
    gts2

    Re : electromagnetisme

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    mais pour une bobine par exemple c'est quoi le contour ?
    Le contour, c'est facile, c'est le fil électrique.
    La surface c'est moins simple, cela ressemble à qqch du genre :
    Nom : surface helicoide.jpg
Affichages : 48
Taille : 26,2 Ko
    Donc on se place usuellement dans un cadre approché, le pas de l'hélice est faible, on peut assimiler une spire à un cercle, et on ramène donc l'hélice à une succession de spires.

  15. #14
    itslunyitsluny

    Re : electromagnetisme

    merci gts2

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par invitebc79222c dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/12/2014, 16h49
  2. Electromagnétisme
    Par invite8c935645 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2013, 18h13
  3. electromagnétisme
    Par invitebcc897db dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 11h54
  4. Electromagnétisme
    Par inviteec33ac08 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/08/2012, 21h17
  5. Electromagnetisme
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 20h16