depression d'une pompe a vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

depression d'une pompe a vide



  1. #1
    jherve

    depression d'une pompe a vide


    ------

    bonjour
    mon petit fils , a l’école' aurait besoin 'd'un renseignement concernant la dépression d'une pompe a vide
    J'ai cherché sur le net (peut être mal ) mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante
    En partant d'une pompe a vide reliée avec un tuyau a une ventouse , quelle dépression faut il pour:
    maintenir en hauteur une feuille de papier appliqué sur la ventouse
    idem avec une feuille en plastique
    idem mais appliqué sur la peau et qu'on ne puisse pas l'enlever sans arrêter la pompe
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : depression d'une pompe a vide

    Bonjour,

    Si c'est à "l'école", cela ne va pas être évident à répondre.

    Pour une feuille de papier disons 80g/m2, mg=PS donne moins d'un pascal.
    Même avec une plaque de plexi de 1cm d'épaisseur (12 kg/m2), cela donne 120 Pa=1,2 mbar

  3. #3
    FC05

    Re : depression d'une pompe a vide

    la force est égale à la différence de pression, entre le "vide" et l'atmosphère (en Pa) multipliée par la surface (en m2). Reste à faire les calculs.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    XK150

    Re : depression d'une pompe a vide

    Votre pompe à vide humaine - même de mauvaise qualité - fera le job ...

    https://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-...hp?article1881
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : depression d'une pompe a vide

    re
    d'accord pour les petits bout de papier. Une feuille en plastique, non pas possible
    pour que la ventouse reste collé sur la peau ???
    De plus, et j'avais pas lu, on lui demande de dire quel modèle de pompe il faut pour les 3 cas
    a+

  7. #6
    XK150

    Re : depression d'une pompe a vide

    Je comprends de moins en moins les questions que l'on pose aux écoliers ... Quel niveau ?

    Si vous privilégiez une utilisation facile , toute pompe à vide primaire sur secteur 230V fera les 3 travaux sans aucun problème :

    68 Euros : https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_...hoCHuwQAvD_BwE

    On peut lui reprocher d'être à l'huile et il faut acheter l'huile séparément semble t il , à vérifier.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    XK150

    Re : depression d'une pompe a vide

    Déjà , une ventouse ( quelle dimension ) appliquée sur la peau ... Manip bizarre si c'est à l'école : faites le sur un copain , mais pas sur moi .....
    J'ai 2 pompes à vide , mais il ne m'est jamais venu d'essayer cette idée farfelue .
    On ne joue pas avec le vide ou l'air comprimé .
    Dernière modification par XK150 ; 12/12/2022 à 15h29.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    jherve

    Re : depression d'une pompe a vide

    mon petit fils vient de rentrer de l’école avec des explications. Le but ou plutôt les buts de cet exercice était de quantifier la notion de pression et dépression, de voir les différences de grosseur des pompes de se familiariser avec le net,
    Il a demandé d'indiquer quelle pression de pompe il faut pour chacune des 3 options et de faire une capture d’écran pour chacune des pompes
    Donc je cherche:
    pour une feuille en plastique il me faut une pompe de xxxxxx mbar
    pour coller assez fortement a la peau il fautxxxxxx mbar
    je dois dire que je ne trouve rien sur le net, et je présume que le prof le sait , mais que c'est pour leur apprendre a se débrouiller
    aidez moi svp

  10. #9
    XK150

    Re : depression d'une pompe a vide

    Simple ... Si on parle de pompe , toute pompe primaire du marché fait les 3 jobs : ce qui les différencie , c' est la vitesse de pompage ( et la qualité ) .
    Il n'y a pas des pompe qui ne ferait que la 1 ère , ou la 2 ème ou la 3 ème manip ....Dès que vous appuyez sur le bouton marche , vous avez un vide primaire ( qui se quantifie ) .

    Sinon ,si les différents moyens étaient en concurrence , ce serait paille , seringue , trompe à eau et pompe à vide ( et encore , tout cela se discute ... ) .
    Dernière modification par XK150 ; 12/12/2022 à 16h28.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    XK150

    Re : depression d'une pompe a vide

    Et comme toutes ces comparaisons dépendent de la surface sous vide dont on ne semble pas tenir compte , désolé , mais tout cela n'a pas grand sens ...
    Vouloir " quantifier la notion de dépression " de cette façon paraît surprenante et je suis gentil ....
    Relire et comprendre message 3 ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    jherve

    Re : depression d'une pompe a vide

    re, j'ai très bien compris ce que vous me dites, mais le prof veut démontrer( a mon avis) qu'il faut un appareil adapté a chaque utilisation. Pour exemple, si on applique un tuyau sur la peau et que l'on aspire avec la bouche, le tuyau n'aspirera pas suffisamment pour rester collé si on le bouge. En revanche si on prend une pompe adaptée a cette utilisation, la ventouse restera bien collée a la peau
    Il est sur que d'autre notions importantes entre en jeu, mais cet exercice s'adresse a des jeunes de 11 ans environ, donc il ne rentre pas trop dans le détail
    Donc pour aider mon petit fils, sans parler de la taille de la ventouse ni d'autre chose , je cherche a l'aider
    Depuis notre dernière discussion, sur le net j'ai put voir pas mal de pompe, notamment chez Alli, tous ou presque indiquent une valeur en m bar, mais a quoi cela correspond t elle
    comment la quantifier?
    merci

  13. #12
    Tifoc

    Re : depression d'une pompe a vide

    Bonsoir,
    Pour expérimenter sans risque sur la peau humaine, il y a ça :

    Reste à créer le TP de mesure... (je n'ai aucune idée de la dépression créée)
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    XK150

    Re : depression d'une pompe a vide

    Dès que vous avez une valeur en mb , c'est que , au niveau de vos 3 expériences , vous avez un vide primaire parfait !
    Et , redites de ma part , toutes ces pompes font les 3 jobs avec une facilité remarquable en moins de 5 secondes .

    Cherchez des pompes qui ont vraiment des indications mb nettement différentes : vous n'en trouverez pas .

    Oui à Tifoc : j'ai déjà signalé la seringue dans les autres moyens que " les pompes " . Mon message 9 .
    Dernière modification par XK150 ; 12/12/2022 à 16h48.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    Tifoc

    Re : depression d'une pompe a vide

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    tous ou presque indiquent une valeur en m bar, mais a quoi cela correspond t elle
    comment la quantifier?
    F = p.S où F est la force appliquée et S la section (assimilable à la surface vu la situation). F en Newton, p en Pascal, S en m². Ou alors F en daN, p en bar et S en cm².

  16. #15
    XK150

    Re : depression d'une pompe a vide

    Pour en finir , la classification que vous cherchez , déjà donnée , c'est ( pour moi ) : paille , seringue , trompe à eau , pompe à vide .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    jherve

    Re : depression d'une pompe a vide

    re
    il a cour ce matin avec le prof, on verra bien .
    C'est pas évident pour un gamin de comprendre car ça va a l'encontre de son prof
    on verra bien
    a+

  18. #17
    XK150

    Re : depression d'une pompe a vide

    Déjà , les grandes personnes ont du mal avec le vide ...

    Pour en revenir à ce que l'on nomme couramment pompe à vide ( primaire ) , personne ne s'amuse à faire des " mauvaises " pompes à vide .
    Une pompe à vide qui ferait un " 1/2 vide " 500 mb , cela n'existe pas .
    Dans l'industrie , si vous avez besoin de ce genre de vide , vous utilisez une pompe à vide primaire ( de l'ordre du mb ) , et vous utilisez une fuite réglable sur l'enceinte en pompage ,
    qui laisse entrer de l'air ( ou autre gaz ) jusqu'à votre pression désirée , lue sur un manomètre , par exemple .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    jherve

    Re : depression d'une pompe a vide

    re
    Il vient de rentrer de l’école , prof de cet âpres midi absent (com d'hab)
    Ils ont parlé de cet exercice de pompe a vide. Le prof leur a expliqué que a la place de la pompe a vide il aurait put choisir autre chose. Mais que des pompes a vide on en trouve très facilement........ et ce qu'il fallait pour la suite
    L'objet de cet exercice était de démontrer qu'il faut utiliser un outil en fonction de ce que l'on veut faire, et que le net était devenu une source d'information que l'on ne peut plus se passer, et qu'il fallait apprendre a l'utiliser
    Maintenant le dernier exercice concernant les pompes a vide est le suivant
    Vous avez une ventouse de la dimension approximative d'un verre , vous l'appliquez sur la peau
    Quelle pompe a vide utiliseriez vous pour que vous ne puissiez pas décoller la ventouse sans arrêter la pompe
    Recherchez sur le net qu'elle pompe vous devriez utiliser, en sachant qu'il ne faut pas entrer dans les extrêmes
    Ensuite justifiez votre décision (sans calculs)
    Dans l'industrie, ce système est il utilisé, dans quel cas

    Mon petit fils cherche et je le laisse chercher pour voi s'il a compris
    je vous enverrez sa décision
    merci, les profs

  20. #19
    gts2

    Re : depression d'une pompe a vide

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Le prof leur a expliqué que a la place de la pompe a vide il aurait put choisir autre chose.
    Je ne comprends pas : le sujet était "En partant d'une pompe à vide reliée avec un tuyau à une ventouse..." et il fallait qu'ils répondent : "on va utiliser autre chose" ?

  21. #20
    Bounoume

    Re : depression d'une pompe a vide

    le prof pose des questions tordues...... si c' est au collège, il enseigne quoi, le prof? la physique? la technologie? la cuisine?

    Pour embrouiller encore un peu plus le Monsieur, faut qu'il sache que le plus ordinaire des compresseurs d'air fait fonction de pompe à vide... dès lors qu'on utilise l'orifice d'admission d' air comme entrée d'aspiration... et pour faire plaisir au prof, la dépression sera très loin de quelques mb ..... p't'être 0,1 bar ? si ça suffit, un ch'tit gonfleur de voiture sur 12 volts bidouillé peut faire l'affaire, n'est-ce pas Monsieur? https://external-content.duckduckgo....726&ipo=images

    bonne soirée quand même......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  22. #21
    f6bes

    Re : depression d'une pompe a vide

    Bjr à toi,Ca ne se pratique plus, mais j'ai connu " des ventouses" que l'on appliquait dans le dos du patient !
    Soit disant c'était pour ...décongestionner en cas de rhume ..! J'ai été...cobaye !
    Un verre un morceau de coton enflammé et hop sur le dos illico. l'oxygéne brule et le vide aspire la peau.
    Efficasse..j'ai des gros doutes (merçi Mémé)
    autre époque...aiutre médecine !!
    Bonne journée

  23. #22
    jherve

    Re : depression d'une pompe a vide

    Re
    vous savez ou peut être pas mais les pompes a vide sont encore utilisées (pas celles pour les frigoristes),dans le milieu médical surtout, exemple
    les ventouses dans le dos ,
    pour la poitrine des femmes
    pour développer les muscles.
    Je suis un peu comme toi, je l'ignorai, mais c'est en cherchant sur le net que j'ai trouvé ça
    ils parlent d’appareils puissant mais réglable de 60w de 32litres ou 17litres 240mbar
    je vous contacte ce soir
    a+

  24. #23
    Bounoume

    Re : depression d'une pompe a vide

    ben oui, les chirurgiens utilisent des aspirateurs 'chirurgicaux' pour aspirer au fur et à mesure les saignements ou les épanchements qui les gênent pour intervenir à un point précis du site opératoire...ou pour éliminer par exemple le jus contenu dans un abcès ou une .... habituellement ces aspirateurs ont un gros débit, et une aspiration forte.... parfois réglable
    https://www.romedic.ro/uploadpoze/pr...prod_51294.jpg
    en médecine, et surtout en anesthésie et en réanimation, on utilise en permanence des aspirateurs à mucosités, pour aspirer les sécrétions, le vomissements etc....
    Il y en a au moins un dans chaque ambulance SMUR (et, mais n'en suis pas sûr, dans les VSAB des pompiers? )
    https://media.cdnws.com/_i/14932/962...83302x000.jpeg
    pas très rigolo n'est-ce pas... en tout cas ces aspirateiurs-là ils ont tous un réglage de dépression de vide..... qui commence souvent à zéro.... et le bocal pour recueillir les choses aspirées...


    mais quand même, la question du prof est vicieuse, car seuls peuvent trouver ces aspirateurs ceux qui ont travaillé avec.... ou vraiment trouver par hasard....,
    Pour embrouiller le prof.... ajouter les aspirateurs de ménage... qui eux aussi produisent en entrée une dépression de l'air
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  25. #24
    jherve

    Re : depression d'une pompe a vide

    re
    Oui Bounoume, les profs ont quelquefois des sujets bizarre qui en plus embrouille les jeunes gamins
    Ceci dit mon petit fils a trouvé sur le net des pompes a vide pour aspirer les "points noirs" d'une puissance de 60Kpa.
    mais comme il me dit, ça représente quoi en matière d'aspiration
    C'est vrai , a son age il cherche a comprendre en se rapprochant du réel,1 kpa ca représente quoi ???
    Je trouve que ce sujet a trop durée pour les enfants.
    on verra la réponse du prof
    a+

Discussions similaires

  1. pompe à vide
    Par invitec30a7f7a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2019, 15h37
  2. Relation du vide ( dépression débit) et masse
    Par invite12caeebd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2015, 07h46
  3. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 13h43
  4. Trouver la dépression d'une pompe à eau
    Par Paulo-77 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2012, 06h40
  5. Nm3/h et pompe à vide
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 14h17