Rendement d'une chaudière à gaz en fonction de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendement d'une chaudière à gaz en fonction de la température



  1. #1
    limousin19

    Rendement d'une chaudière à gaz en fonction de la température


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à comparer le rendement de deux chaudières à gaz à un an d'intervalle.
    (Je ne suis pas sur que "rendement" soit le terme qui convienne exactement. Dans les faits, la chaudière a été changée et je voudrais savoir dans quelle mesure la nouvelle chaudière est plus performante que la précédente. Il s'agit également d'optimiser les réglages.)
    Je pense devoir prendre en compte les variations de température extérieure pour pondérer le calcul, car une simple différence des consommations d'une année à l'autre ne suffirait pas.
    Je dispose des données suivantes par mois : Volume de gaz consommé ; températures extérieure minimum/maximum/moyenne.
    D'autres paramètres plus complexes interviennent certainement dans l'équation, (liés par exemple aux réglages des radiateurs dans la maison), mais je les considère comme négligeables car je cherche seulement un ordre de grandeur.
    Je suppose que le rapport entre la variation de température extérieure et la variation de consommation de gaz n'est pas linéaire...
    Mon analyse s'arrête là, hélas... merci d'avance pour votre aide et votre expertise du problème.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Rendement d'une chaudière à gaz en fonction de la température

    Personnellement, je travaillerais par comparaison avec une référence "externe".

    En d'autres mots, je demanderais à quelques voisins les différences de consommation entre années et je comparerais à "ma" différence entre année. En choisissant bien sûr des voisins qui eux, n'ont apportés aucune modification substantielle à leurs installations et à leurs habitudes.

    Evidemment, les outils statistiques (je pense notamment à l'écart-type) peuvent se révéler intéressant. En termes communs, je dirais que si les comparaisons des valeurs des voisins se tiennent dans un mouchoir de poche, c'est différent que dans le cas où les variations d'un voisin à l'autre seraient très importantes.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Rendement d'une chaudière à gaz en fonction de la température

    Citation Envoyé par limousin19 Voir le message
    Je suppose que le rapport entre la variation de température extérieure et la variation de consommation de gaz n'est pas linéaire...
    Grosso modo, si, on peut considérer que c'est linéaire et raisonner en Degrés-Jours Unifiés (DJU) sur la période de chauffe (si vous n'avez pas cette information on peut raisonner en zone climatique réglementaire, mais ça introduit encore de l'imprécision).
    http://jltimin.free.fr/STI2D/doc/EE5...sommations.pdf

    DJU = T0 - (Tmax + Tmin)/2

    avec T0 ~ 18°C

    Et vous sommez ça jour par jour pour avoir votre ΣDJU sur la période de chauffe.

    Il vous reste juste à faire le ratio : Volume consommé/ΣDJU pour pouvoir comparer la consommation des 2 systèmes de chauffe "corrigée des variations saisonnières".
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/12/2022 à 19h57.
    Parcours Etranges

  4. #4
    yaadno

    Re : Rendement d'une chaudière à gaz en fonction de la température

    bonjour:si le sujet est seulement
    Je cherche à comparer le rendement de deux chaudières à gaz à un an d'intervalle.
    A la limite ,il suffit de regarder les rendements sur la doc technique de chaque chaudière;
    s'il s'agit de voir le rendement réel d'un brûleur,il suffit de comparer les bulletins issus de la visite d'entretien annuelle obligatoire;
    sous entendu ,vous n'avez fait aucune modif technique entre les 2 changements(isolation,renouvel lement d'air,régulation...)
    Mais un remplacement de chaudière,s'accompagne souvent d'un changement de régulation,voire de radiateurs et donc la comparaison ne peut se faire;
    Le fait que vous ayez les conso et les DJU permet de faire une autre approche:toutes choses égales par ailleurs,la conso est proportionnelle aux DJU;donc si une année vous avez 2000dju dans votre région et consommé 20000kWh et que l'année +1 il y 2200 dju,la conso devrait être de 22000kWh;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    limousin19

    Re : Rendement d'une chaudière à gaz en fonction de la température

    Merci beaucoup pour ces réponses.
    Je ne connaissais pas le DJU, mais je pense que c'est la notion qui me manquait. Bravo !

    Bon w.e.
    Dernière modification par limousin19 ; 18/12/2022 à 02h33.

  7. #6
    Sethy

    Re : Rendement d'une chaudière à gaz en fonction de la température

    Je ne connaissais pas non plus. Au fond, c'est "mon" idée de comparer aux voisins, mais étendue à toute une région.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    yaadno

    Re : Rendement d'une chaudière à gaz en fonction de la température

    la subjectivité en moins!

Discussions similaires

  1. Exercice de thermo - rendement et température
    Par leroisinge dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2022, 21h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2021, 10h07
  3. Influence température sur rendement induction
    Par invite46a8b99c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 07h46
  4. Rendement de ma PAC Air-Eau haute température
    Par invitea330597e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/01/2013, 09h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46