Bonjour à tous
Je travaille sur un système d'entraînement de meule pour un moulin à eau (projet de restauration au printemps).
Le point critique est de savoir s'il est raisonnable de refabriquer entièrement le système "d'époque",
sachant que si les calculs sont mauvais, les pièces de bois vont soit se figer et être totalement inutiles,
soit se briser au risque d'abîmer le bâti en pierre historique.
J'ai ainsi un volant inertiel tracté par bande molle talquée (en provenance de la roue à aubes),
volant porté sur un axe ayant pour sortie un pignon droit.
Le pignon est actionné par crabot et envoie directement la puissance sur la meule.
Sauf que sur ces systèmes, la bande a tendance à glisser, et je me retrouve avec l'inertie du volant tournant à pleine vitesse
(si la bande glisse trop, elle casse par la chaleur du frottement, malgré le talc graissé)
avec potentiellement une meule tournant à vide, d'où le crabot.
Le rayon de masse du volant est le même que celui d'application de la bande (0,6m),
mais le rayon de mon pignon de bois en sortie sera évidemment bien plus petit (0,15~0,2m ?).
Pour information, la force centrifuge de mon volant est de 5329,6 N (volant en fer de 25kg tournant à moins de 3 tr/s)
La question est donc celle-ci :
---> Est-ce que je dois considérer le couple comme résultant de la force appliquée au rayon du volant inertiel (0,6m),
ou est-ce que je dois appliquer cette force au rayon primitif du pignon de bois en sortie (0,2m) ?
Comme je l'ai dis plus haut, si mon axe se retrouve trop petit, il casse et fera tomber la meule.
S'il est trop gros, la meule ne tournera pas car c'est la bande qui glissera ou l'axe de la roue à aubes qui cassera.
(en r0.6, le couple est de 3197,75 Nm. En r0.2, il est de 1065,9 Nm)
PS : pour ceux qui sont intéressés, la meule est un vieux granit de 1,1m de diamètre et 0.19m de largeur,
grignotant à plat (sur sa face inférieure). Elle pèse entre 475 et 500 kg
-----