Bonjours a tous, il s'agit de mon premier post sur le forum futura science, et j'espère qu'il ne s'agira pas du dernier
Alors voici ma problématique :
Comme vous le savez lorsqu'un gaz sous pression est soumis à une detente dans l'atmosphère ce dernier engendre une poussé dans le sens opposé a son éjection, on peut observer ce phénomène lorsque l'ont gonfle un ballon de baudruche et qu'on le lache soudainement pour le laisser s'envoler, ou lorsque vous utiliser votre compresseur a l'air libre (votre main est poussé dans la direction opposée à la sortie d'air).
Ma question est la suivante, comment calculer cette poussée ?
sur internet j'ai trouver une formule en particulier : F = v*Qm + S*(P1-PA) que l'ont peut simplifier par F = v*Qm dans le cas d'une tuyere adapté (on ce placera dans ce cas précis afin de nous simplifier la tache)
F est la force de poussé soit la valeur que je cherche
v la vitesse d'ejection du gaz
Qm son debit
Or dans mon cas je ne dispose pas de la vitesse du gaz ni de son débit
Supposons que le gaz soit de l'air (mais si on pouvais trouver une méthode qui se généralise a tous les gaz c'est pas plus mal)
Qu'il soit contenue a pression P (on suppose cette pression constante malgré le faite que la bombonne se vide)
et qui soit éjecter par une embouchure de section S
On considère la pression extérieur comme étant la pression atmosphérique
Comment pouvons nous calculer la poussée induite par la détente de gaz dans l'atmosphère ?
Merci par avance de votre aide. Et vive la science
PS : pour ceux qui ce demande pourquoi je me pose cette question, j'espère pouvoir vous montrer un jour cela en vidéo
-----