à propos de l'énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

à propos de l'énergie cinétique



  1. #1
    amateurCurieux

    à propos de l'énergie cinétique


    ------

    Bonjour à tous,
    En faisant réviser mon fils qui est en première, une question m'est venue à l'esprit : on connait la formule qui permet de calculer l'énergie cinétique d'un corps en mouvement 1/2mv^2
    Mais, dans quelles propriétés physiques de la matière peut-on mesurer cette énergie ?
    Si je ne suis pas clair, un exemple :
    Prenons 2 balles de tennis strictement identiques. J'en mets une sur un table à coté de moi, et je lance la seconde. Si mes balles étaient équipées d'un appareil de mesure adéquat, quels "changements dans la matière" détecterait l'appareil de mesure installé sur la balle en mouvement que celui installé sur la balle au repos ne détecterait pas ?

    D'avance je vous remercie de vos réponses à ce mystère qui m'intrigue depuis quelques temps.
    Bonnes fêtes à tous
    Vincent

    -----

  2. #2
    antek

    Re : à propos de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par amateurCurieux Voir le message
    . . . quels "changements dans la matière" . . .
    Qu'entends-tu par "dans la matière" ?
    A première vue je ne vois rien (en vieille mécanique . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    gts2

    Re : à propos de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par amateurCurieux Voir le message
    Si mes balles étaient équipées d'un appareil de mesure adéquat, quels "changements dans la matière" détecterait l'appareil de mesure installé sur la balle en mouvement que celui installé sur la balle au repos ne détecterait pas ?
    Je ne vois pas non plus de changement dans la matière, par contre si les balles étaient équipées d'un accéléromètre celle au repos indiquerait g=9,81 m/s2 et l'autre 0.
    Vous pouvez faire l'essai avec un smartphone (il faut prévoir un atterrissage pour celui en mouvement !)
    Dernière modification par gts2 ; 26/12/2022 à 12h42.

  4. #4
    amateurCurieux

    Re : à propos de l'énergie cinétique

    Par matière j’entends les molécules / atomes ou leurs constituants qui composent la balle de tennis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : à propos de l'énergie cinétique

    L'accéléromètre des phones ne mesure pas une variation de vitesse ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    gts2

    Re : à propos de l'énergie cinétique

    Oui, l'accéléromètre mesure bien une variation de vitesse, autrement dit une accélération, mais, d'après le principe d'équivalence, il ne peut distinguer une accélération d 'un champ de pesanteur : au repos il mesurera -g, et en chute libre -g+g=0.

  8. #7
    invite58531964

    Re : à propos de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par amateurCurieux
    dans quelles propriétés physiques de la matière peut-on mesurer cette énergie ?
    L'énergie inertielle d'un objet est toujours relative à un point de référence. Tant que l'objet n'est pas en contact avec ce point, l'énergie est potentielle.
    Si le point de référence se déplace avec les mêmes caractéristiques que la balle, il n'y a aucun différentiel entre les deux, donc aucun potentiel, la balle est "au repos" par rapport à ce point

    La mesure de l'énergie ne se fait qu'au contact, lorsque la balle s'écrase sur le point d'observation, c'est une force d'impact en Newtons. On peut la mesurer par une balance ou un ressort.
    Concernant la balle, on peut mesurer sa compression par sa pression interne si elle est pleine d'air, ainsi que son changement de forme donc de taille.
    Mais tout cela uniquement à l'impact, puisque l'énergie doit être effective, donc en travail pour être observée.

  9. #8
    antek

    Re : à propos de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    . . . et en chute libre -g+g=0.
    C'est ce qu'il me manquait pour comprendre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par invitef29b4bbe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. Question à propos énergie cinétique
    Par inviteb32f6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2012, 18h22
  3. A propos de l'énergie cinétique
    Par invite67623718 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 20h42
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07