bonjour à tous,
Dans mes cours sur la spectroscopie IR, on avait modélisé les liaisons entre atome avec des ressorts. Via la mécanique des ressorts et la masse réduite on déterminait la fréquence de résonance de la molécule f=1/2pi * racine(K/M) avec K la constance de raideur et M la masse réduite m1*m2/(m1+m2).
Avec ce modèle on constate que lorsque la fréquence de l'onde reçu est proche de racine(K/M), notre molécule absorbera le maximum d'énergie de l'onde reçu. Si la longueur d'onde de résonance de notre molécule est proche de 1200nm (IR), alors notre molécule absorbera tres peu d' énergie d'onde reçu dans la bande de fréquence de la lumière visible ou de l'ultraviolet. Donc chaque molécules interagissent avec des fréquences spécifiques. Plus la fréquence de l'onde recu est proche de la fréquence de résonance de la molécule, plus cette dernière absorbera l'énergie de l'onde.
est ce juste ?
Ma question :
Si je regarde mon corps avec une caméra IR, je verrais que mes molécules émettent énormément dans l'IR. Et que les molécules de mon corps interagissent donc énormément avec les IR.
Une partie de la bande de fréquence des ondes émis par le soleil se situe dans l'IR. Donc imaginons que notre soleil n'émet maintenant que dans l'ultraviolet et la lumière visible et il n'émet plus dans IR. Est ce qu'on mourrait tous de froid car la majeur partie de notre température est fourni grace aux IR ?
Autre question, je sais que dans la mécanique quantique, un photon de fréquence UV peut etre absorbé et réémis avec une fréquence dans l'IR en changeant d'orbitale, est ce un phénomène fréquent ou généralement le photon conserve sa fréquence?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
-----