modele de liaison chimique avec des ressorts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

modele de liaison chimique avec des ressorts



  1. #1
    cosmoff

    modele de liaison chimique avec des ressorts


    ------

    bonjour à tous,

    Dans mes cours sur la spectroscopie IR, on avait modélisé les liaisons entre atome avec des ressorts. Via la mécanique des ressorts et la masse réduite on déterminait la fréquence de résonance de la molécule f=1/2pi * racine(K/M) avec K la constance de raideur et M la masse réduite m1*m2/(m1+m2).

    Avec ce modèle on constate que lorsque la fréquence de l'onde reçu est proche de racine(K/M), notre molécule absorbera le maximum d'énergie de l'onde reçu. Si la longueur d'onde de résonance de notre molécule est proche de 1200nm (IR), alors notre molécule absorbera tres peu d' énergie d'onde reçu dans la bande de fréquence de la lumière visible ou de l'ultraviolet. Donc chaque molécules interagissent avec des fréquences spécifiques. Plus la fréquence de l'onde recu est proche de la fréquence de résonance de la molécule, plus cette dernière absorbera l'énergie de l'onde.

    est ce juste ?

    Ma question :
    Si je regarde mon corps avec une caméra IR, je verrais que mes molécules émettent énormément dans l'IR. Et que les molécules de mon corps interagissent donc énormément avec les IR.
    Une partie de la bande de fréquence des ondes émis par le soleil se situe dans l'IR. Donc imaginons que notre soleil n'émet maintenant que dans l'ultraviolet et la lumière visible et il n'émet plus dans IR. Est ce qu'on mourrait tous de froid car la majeur partie de notre température est fourni grace aux IR ?

    Autre question, je sais que dans la mécanique quantique, un photon de fréquence UV peut etre absorbé et réémis avec une fréquence dans l'IR en changeant d'orbitale, est ce un phénomène fréquent ou généralement le photon conserve sa fréquence?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    -----
    Dernière modification par cosmoff ; 08/01/2023 à 18h48.

  2. #2
    FC05

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    ???? Avec une caméra IR tu observes l'énergie émise par un corps noir (ou gris), rien à voir avec la spectroscopie.

    Donc questions sans fondements.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    cosmoff

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    Je me demande si tu as lu mon message ou tu l'as survolé....
    J'introduis uniquement la formule f=1/2pi * racine(K/M) que j'avais eu dans mes anciens cours de spectroscopie. Je ne parle plus de spectroscopie apres.

  4. #4
    FC05

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    Du coup tu mélanges tout et on trie après ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Est ce qu'on mourrait tous de froid car la majeur partie de notre température est fourni grâce aux IR ?
    Pour un mammifère, la température provient de ce qu'il mange de qui "produit" de l'énergie et il en perd par IR entre autres.

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Un photon de fréquence UV peut être absorbé et réémis avec une fréquence dans l'IR en changeant d'orbitale, est ce un phénomène fréquent ou généralement le photon conserve sa fréquence ?
    Le photon ne change pas d'orbitale, le photon est absorbé (il disparait) ce qui fait changer l'électron d'orbitale, et cet électron peu redescendre en émettant un nouveau photon.

  7. #6
    Sethy

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Ma question :
    Si je regarde mon corps avec une caméra IR, je verrais que mes molécules émettent énormément dans l'IR. Et que les molécules de mon corps interagissent donc énormément avec les IR.
    Une partie de la bande de fréquence des ondes émis par le soleil se situe dans l'IR. Donc imaginons que notre soleil n'émet maintenant que dans l'ultraviolet et la lumière visible et il n'émet plus dans IR. Est ce qu'on mourrait tous de froid car la majeur partie de notre température est fourni grace aux IR ?

    Autre question, je sais que dans la mécanique quantique, un photon de fréquence UV peut etre absorbé et réémis avec une fréquence dans l'IR en changeant d'orbitale, est ce un phénomène fréquent ou généralement le photon conserve sa fréquence?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements
    Quel est le contexte de la question ? Est-ce "sérieux" ou est-ce en vue (par exemple) d'écrire une nouvelle de SF ?

    Pour répondre, cela changerait les choses mais pas tant que ça. La raison est simple et tient en une idée l'effet de serre du en partie à notre atmosphère qui "tempère" les variations. Les planètes qui sont dépourvues d'atmosphère connaissent des variations de t° de surface bien plus importante.

    Pour la seconde question, cela dépend principalement de la matière considérée, de son état (gazeux, liquide, ...), de l'énergie du photon, ... mais en tout cas, éclairer un milieu avec une lumière puissante, même s'il y a un filtre (comme la vitre d'un véhicule), fait que le bras qui est exposé au soleil ... chauffe.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    cosmoff

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Du coup tu mélanges tout et on trie après ?
    Je comprend pas le but de tes messages ?
    peux tu me dire ce que tu ne comprends pas, ca sera plus pertinent que les réponses que tu me fais.

    Pour faire simple.
    La fréquence de résonance est f=1/2pi * racine(K/M) (chose que j'avais vu dans mes anciens cours de spectroscopie). A partir de là, on en déduit que les molécules ont des fréquences privilégiés : principe d'une fréquence de résonance.
    La température de notre corps est lié aux ondes IR, donc les molécules de notre corps ont probablement des fréquences de résonance dans la bande de fréquence des IR.
    Question :
    si le soleil n'émet plus dans l'IR mais uniquement dans l'UV et le visible, est ce qu'on meurt de froid ? ou il y a autre chose ????

  9. #8
    gts2

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    donc les molécules de notre corps ont probablement des fréquences de résonance dans la bande de fréquence des IR
    Comme dit précédemment par @FC05, l'émission des IR par notre corps est une émission "universelle" (loi du corps noir). Au premier ordre, une pierre, un morceau de bois ou notre corps a la même température vont émettre le même rayonnement, donc cela n'a pas de lien avec les "fréquences de résonance" des "molécules de notre corps".

  10. #9
    Sethy

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    si le soleil n'émet plus dans l'IR mais uniquement dans l'UV et le visible, est ce qu'on meurt de froid ? ou il y a autre chose ????
    As-tu lu ma réponse ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  11. #10
    FC05

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Je comprend pas le but de tes messages ?
    peux tu me dire ce que tu ne comprends pas, ca sera plus pertinent que les réponses que tu me fais.

    Pour faire simple.
    La fréquence de résonance est f=1/2pi * racine(K/M) (chose que j'avais vu dans mes anciens cours de spectroscopie). A partir de là, on en déduit que les molécules ont des fréquences privilégiés : principe d'une fréquence de résonance.
    La température de notre corps est lié aux ondes IR, donc les molécules de notre corps ont probablement des fréquences de résonance dans la bande de fréquence des IR.
    Question :
    si le soleil n'émet plus dans l'IR mais uniquement dans l'UV et le visible, est ce qu'on meurt de froid ? ou il y a autre chose ????
    Le truc c'est que ce que tu écrit est faux.
    La température n'est pas lié au IR, c'est l’émission des IR qui dépend de la température (et d'autres choses).
    Le "donc" n'a aucune raison d'être, il n'y a pas de lien de causalité (même si de très nombreuses molécules de notre corps dont l'eau ont des bandes dans l'IR)

    Pour la dernière question, comme une part non négligeable de l'énergie qui nous arrive est en IR, si on supprime les IR, ça va nous faire une petite glaciation.

    En clair et je le redis, tu mélange allégrement différentes notions pour faire un truc ... que je n'oserai qualifier.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    cosmoff

    Re : modele de liaison chimique avec des ressorts

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Au premier ordre, une pierre, un morceau de bois ou notre corps a la même température vont émettre le même rayonnement, donc cela n'a pas de lien avec les "fréquences de résonance" des "molécules de notre corps".
    J'avais oublié ce phénomène....
    Ok ce que je dis n'a pas de sens, je vais essayer de me documenter sur la thermo.

    Merci a tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Liaison chimique
    Par inviteba52c407 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2013, 19h10
  2. Liaison chimique
    Par invite0ab2c286 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 21h40
  3. Liaison chimique ou liaison ionique?
    Par invite9a706061 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  4. Liaison chimique
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 14h03
  5. liaison chimique
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/12/2006, 17h29