Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?



  1. #1
    Littlenerd

    Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?


    ------

    Bonsoir, je suis vraiment vraiment navrée de vous déranger, et je ne sais pas s'il m'est possible de poser une telle question, mais je me demandais s'il n'y avait pas de soucis dans cet énoncé ? Je ne suis pas pro, mais j'ai l'impression que la première question n'est pas très rigoureuse, et que la troisième manque clairement de renseignements. Merci d'avance et désolée si ma question est inappropriée, j'ai juste besoin de savoir si le problème vient de moi ou de l'énoncé.

    Nom : IMG_20230129_205640.jpg
Affichages : 163
Taille : 51,5 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Bonjour,

    Cela me parait clair, peut-être que la chose qui vous pose problème est que l'accélération dont parle le texte est une accélération angulaire : dérivée seconde de l'angle de rotation de la roue.

  3. #3
    alphanet

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Moi je trouve ces situations trop artificielles. Jamais on ne se pose ce genre de questions dans un jeu comme la roue de la fortune et on a bien raison. Des situations plus intéressantes existe pourtant. Ce n'est que mon avis.

  4. #4
    f6bes

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Bjr à toi, Et pourquoi supposes tu que "c'est dans un jeu comme la roue de la fortune"!!
    C 'est tout simplement l'énonçé d'un exercice scolaire....ça n'a rien à voir avec le jeu lui meme.
    Faut pas tout mélanger.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Tout à fait, et attention aux hors sujet qui font dériver le fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    ThM55

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé: l'accélération est constante pendant le premier quart de tour, donc la vitesse angulaire augmente linéairement jusqu'à atteindre la vitesse finale lorsque le quart de tour est accompli. Il n'y a plus qu'à calculer... au fait, les formules sont très similaires à celle d'un mouvement rectiligne accéléré, mais au lieu de distances on a des angles.

  8. #7
    Littlenerd

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses !!


    donc la vitesse angulaire augmente linéairement jusqu'à atteindre la vitesse finale lorsque le quart de tour est accompli. Il n'y a plus qu'à calculer... au fait, les formules sont très similaires à celle d'un mouvement rectiligne accéléré, mais au lieu de distances on a des angles
    D'accord, mais je me demandais pourquoi la vitesse atteignait la vitesse finale à la fin du quart de tour ? Pourquoi dv n'est pas instantanée, mais plutôt linéaire ?
    Et j'avais un soucis avec la troisième question, je n'ai aucune idée de comment calculer le temps mis à faire 6,5 tours, étant donné que la vitesse diminue de façon inconnue (enfin d'après ma compréhension) désolée pour le dérangement et merci d'avance.

  9. #8
    coussin

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    La question 3 est la même que la 1 en fait. Dans les 2 cas, on vous dit que le mouvement est uniformément accéléré (ou décéléré) et en combien de tours (1/4 ou 6.5) on atteint la vitesse finale.

  10. #9
    Littlenerd

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    La question 3 est la même que la 1 en fait. Dans les 2 cas, on vous dit que le mouvement est uniformément accéléré (ou décéléré) et en combien de tours (1/4 ou 6.5) on atteint la vitesse finale.
    Merci mais dans la première question, j'ai utilisé la vitesse finale pour calculer la durée parce que j'ai pensé que la vitesse était la même durant tout le quart de tour. Je ne vois pas comment la trouver autrement, et puis intuitivement ça m'a l'air correct. Sauf que thM55 a dit que l'accélération durait tout le quart de tour donc je sais plus trop quoi penser.
    Et du coup pour la troisième question, j'ignore la (plutôt les) vitesse durant les 6,5 tours donc voilà, je ne serais pas contre un coup de main..

  11. #10
    Sethy

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Montre-nous tes calculs. C'est d'abord ce que la charte (nous) impose et ensuite des mots ... ça reste des mots alors que les formules et les résultats, c'est soit juste, soit pas juste.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  12. #11
    coussin

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Merci mais dans la première question, j'ai utilisé la vitesse finale pour calculer la durée parce que j'ai pensé que la vitesse était la même durant tout le quart de tour. Je ne vois pas comment la trouver autrement, et puis intuitivement ça m'a l'air correct. Sauf que thM55 a dit que l'accélération durait tout le quart de tour donc je sais plus trop quoi penser.
    Et du coup pour la troisième question, j'ignore la (plutôt les) vitesse durant les 6,5 tours donc voilà, je ne serais pas contre un coup de main..
    Tous les mouvements ici sont uniformément accélérés donc les vitesses ne sont pas constantes mais augmentent (ou diminuent) linéairement avec le temps.
    On aurait pu faire le même exercice avec une voiture dans laquelle vous appuyez sur la pédale d'accélérateur (à un niveau constant...) pendant un certain temps puis sur la pédale de frein. Vous vous rendez bien compte dans ce cas que la voiture n'a jamais une vitesse constante...
    C'est la même chose pour cette roue en ce qui concerne sa vitesse angulaire.
    La seule difficulté de cet exercice est qu'on vous dit que l'accélération "dure" un certain nombre de tour de roue au lieu de dire qu'elle dure un certain temps...
    Dernière modification par coussin ; 30/01/2023 à 19h17.

  13. #12
    Littlenerd

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Pardon! Je vais vous envoyer la partie 1 mais je sais bien que c'est faux puisque je suppose la vitesse constante sur le quart de tour.
    Nom : IMG_20230130_202113.jpg
Affichages : 58
Taille : 50,6 Ko

  14. #13
    Littlenerd

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Tous les mouvements ici sont uniformément accélérés donc les vitesses ne sont pas constantes mais augmentent (ou diminuent) linéairement avec le temps.
    On aurait pu faire le même exercice avec une voiture dans laquelle vous appuyez sur la pédale d'accélérateur (à un niveau constant...) pendant un certain temps puis sur la pédale de frein. Vous vous rendez bien compte dans ce cas que la voiture n'a jamais une vitesse constante...
    C'est la même chose pour cette roue en ce qui concerne sa vitesse angulaire.
    D'accord merci. Mais je pourrais poser la même question pour l'accélération de la voiture, pourquoi elle ne se fait pas instantanément, au moment où j'appuie sur la pédale..


    La seule difficulté de cet exercice est qu'on vous dit que l'accélération "dure" un certain nombre de tour de roue au lieu de dire qu'elle dure un certain temps...
    justement c'est ce avec quoi j'ai du mal, vu que la vitesse n'est pas constante, je ne sais pas ce que représente un tour en matière de temps. Désolée.

  15. #14
    coussin

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    L'accélération se fait instantanément dès que vous appuyez sur la pédale mais il faut alors un certain temps pour atteindre une certaine vitesse Si vous atteigniez une certaine vitesse instantanément, cela correspondrait à une accélération infinie.
    Dernière modification par coussin ; 30/01/2023 à 19h40.

  16. #15
    Littlenerd

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    L'accélération se fait instantanément dès que vous appuyez sur la pédale mais il faut alors un certain temps pour atteindre une certaine vitesse
    Merci beaucoup pour cette clarification ! Je vais méditer cette réponse ahah, c'est pas forcément facile à comprendre.

  17. #16
    coussin

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    justement c'est ce avec quoi j'ai du mal, vu que la vitesse n'est pas constante, je ne sais pas ce que représente un tour en matière de temps. Désolée.
    Vois avez 2 inconnues : l'accélération et le temps qu'a duré le lancer. En utilisant le fait que l'accélération est constante et en utilisant les 2 données du problème (la vitesse atteinte une fois le lancer terminé et combien de tour de roue a "duré" le lancer), vous pouvez établir 2 équations pour trouver vos 2 inconnues.

  18. #17
    Littlenerd

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Vois avez 2 inconnues : l'accélération et le temps qu'a duré le lancer. En utilisant le fait que l'accélération est constante et en utilisant les 2 données du problème (la vitesse atteinte une fois le lancer terminé et combien de tour de roue a "duré" le lancer), vous pouvez établir 2 équations pour trouver vos 2 inconnues.
    Je vous suis très reconnaissante, je vais essayer. <33

  19. #18
    coussin

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Dernier message pour vous mettre sur la voie. Écrivez que l'accélération (angulaire) est constante c'est à dire : où a est justement l'accélération qu'on vous demande. Notez que cette accélération est une constante, ce n'est pas une fonction du temps.
    Maintenant intégrez 2 fois cette équation par rapport au temps.

  20. #19
    Littlenerd

    Re : Cet énoncé de mécanique est-il correct/complet ?

    Dernier message pour vous mettre sur la voie. Écrivez que l'accélération (angulaire) est constante c'est à dire : où a est justement l'accélération qu'on vous demande. Notez que cette accélération est une constante, ce n'est pas une fonction du temps.
    Maintenant intégrez 2 fois cette équation par rapport au temps.
    J'ai pu trouver grâce à votre aide (et celle des autres) merci beaucoup beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Enoncé en mécanique des fluides parfait ( barrage voute )
    Par invitef31f801c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2017, 15h28
  2. Système complet / quasi-complet d'évenements conditionnels?
    Par invite5c2cc02f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2011, 15h57
  3. c correct?
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 14h54
  4. [Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...
    Par inviteca91c546 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2005, 17h58