Bonjour à tous,
J'ai besoin de ralentir un piston qui a reçu un impulsion/percussion avec un mécanisme réversible. Le piston sera ralenti pour être renvoyé dans l'autre sens.
Voici un schéma du système imaginé pour ralentir le piston. Il s'agit d'un système bielle-manivelle "contraint" ou d'un système à grenouillère (ou sauterelles mécaniques) mais "sans verrouillage".
Dans mon cas :
- X3 = 0 (pas d'excentricité pour l'instant) autrement dit le système est plan.
- L'axe OA ne peut pas aller au-delà de 90 dégrée, c'est à dire l'axe y sur le schéma. Il y a un ressort qui le renvoie dans l'autre sens (récupération de la quantité de mouvement)
- Autrement dit, il n'y a pas de moteur en O...
Les système à grenouillères me paraissent une bonne solution car, si l'angle théta (sur le schéma) est faible, la force en A (W) nécessaire à contrecarrer celle reçu en B (Q) sera plus faible (voire un autre
J'imagine que l'inertie du système (la masse de la bielle et la manivelle) et le désavantage mécanique fera le gros du travail de ralentissement.
Mon idée initiale est de calculer l'angle théta nécessaire pour que le piston ait juste l'énergie nécessaire pour l'ouvrir.
Mais mes connaissances limitées en mécaniques des solides me bloquent...
Mon raisonnement :
A t=0, le piston (Q) est immobile,
A t=1, il reçoit une quantité de mouvement de 80 kg.m.s-1.
Des lectures (certainement mal comprises) m'indiquent que la masse du piston et une partie de celle de la bielle résistent à la mise en mouvement d'ou :
avec
et
Si je fais une application numérique, contre mon intuition, c'est à dire en ignorant le reste du mécanisme, j'obtiens un piston et son "morceau" de bielle qui se déplace à
Donc le piston recule à 55 m.s-1 mais cela me semble loin de la réalité... car le piston doit "lever" la seconde partie de la bielle (X2) et la manivelle (X1) (soit environ 0.19 + 0.38 = 0.57 kg) sans compter qu'il y a un désavantage mécanique.
Et c'est là que je ne sais plus comment faire !
Comment intégrer dans le calcul, le désavantage mécanique et le reste du poids du mécanisme pour avoir une idée du ralentissement piston ?
Merci d'avance.
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