Bonjour à tous,
Quand je calcule la densité de courant j via le modele de Drude (en utilisant le PFD) pour pouvoir ensuite utiliser les équations de Maxwell, la seul chose qui diffère entre un plasma et un conducteur, c' est que dans le conducteur j'ajoute un frottement fluide (qui simule que les électrons sont sans cesse freinés par les atomes). Pour un plasma, mon vecteur d'onde k qui peut etre réel ou imaginaire en fonction de la fréquence du plasma, me montre à basse fréquence que l'onde est absorbée et à haute fréquence elle ne l'est pas d'apres le calcul. Mon prof explique tout ca en disant que les électrons à trop hautes fréquence n'arrivent plus à suivre les variations de l'onde et donc les électrons ne bougent pas, et n'absorbent plus l'onde, et donc l'onde traverse le plasma sans probleme. Tout ca a du sens.
Mon probleme c'est que ca devrait etre la meme chose dans un métal. Pourtant le calcul me dit que l'onde est tres vite atténuée à haute fréquence. La réponse vient probablement du frottement fluide mais je n'arrive pas à comprendre.
Merci d'avance pour vos éclaircissements
-----