Pression atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression atmosphérique

Marius1213

Pression atmosphérique

------

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum donc veuillez m’excuser si je m’adresse dans le mauvais topic.

Je me pose une question probablement assez idiote concernant la pression atmosphérique.

On définit la pression atmosphérique par la fonction suivante : rhô x g x h.

Hors, si nous enfermons un bocal d’air à hauteur de 2000 mètres et qu’en suite nous le ramenons au niveau de la mer, à 0 metres donc. La pression dans le bocal resterait la même non ? (si celui ci est fermé hermétiquement).

Pourtant la formule nous indique que la pression est fonction de l’altitude… comment est ce possible, je ne comprends pas. Y’a il une exception lorsque qu’il s’agit de la pression contenue dans un objet ferme hermétiquement?

Je vous remercie d’avance !

Marius

-----

gts2

Re : Pression atmosphérique

Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Y-a-t-il une exception lorsque qu’il s’agit de la pression contenue dans un objet ferme hermétiquement ?
    Ce n'est pas une exception, c'est le principe de cette relation qui donne la différence de pression dans un fluide continu en équilibre : si vous mettez une paroi entre deux fluides, les pressions de chaque côté de la paroi sont indépendantes : prenez l'exemple d'un robinet d'eau fermé : d'un côté il y a 1 bar (l'air), de l'autre (l'eau) 3 bars (et il pourrait y en avoir 2 ou 4), ou autre exemple une bonbonne de gaz.

jiherve

bonsoir
    autre exemple ,inverse, bien connu des randonneurs : la paquet de chips gonfle avec l'altitude!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

albanxiii
    Modérateur

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pas tout à fait, cette expression donne la différence de pression (sur Terre) entre deux points séparés d'une hauteur h.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

5. A voir en vidéo sur Futura
    OnlineMeteo

Comme suggéré par jherve il manque des conditions.

P = rho R T (approximation par des gaz parfaits)

Ce n'est pas le côté hermétique qui joue pour conserver p mais la capacité de la paroi à conserver rho et T. Cela implique rigidité et isothermie.

Le paquet de chips n'est pas rigide et isotherme donc il encaisse le changement de P en faisant changer rho (et un peu T).

invite40271050

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum donc veuillez m’excuser si je m’adresse dans le mauvais topic.

Je me pose une question probablement assez idiote concernant la pression atmosphérique.

Hors, si nous enfermons un bocal d’air à hauteur de 2000 mètres et qu’en suite nous le ramenons au niveau de la mer, à 0 metres donc. La pression dans le bocal resterait la même non ? (si celui ci est fermé hermétiquement).

Pourtant la formule nous indique que la pression est fonction de l’altitude… comment est ce possible, je ne comprends pas. Y’a il une exception lorsque qu’il s’agit de la pression contenue dans un objet ferme hermétiquement?

Je vous remercie d’avance !

Marius
    Bjr à toi, Que peut bien avoir l'altitude si le systéme est ....CLOS.
    Il se passe quoi avec les astronautes dans l'ISS !!
    La pression INTERIEURE est ce ....quelle est ! (peu importe l'altitude).
    Itou pareil dans les avions de ligne. (à qq chose prés)
    Bonne journée
    Bonne journée

trebor

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pas tout à fait, cette expression donne la différence de pression (sur Terre) entre deux points séparés d'une hauteur h.
    Bonjour à tous,
    La température de l'air haute ou base qui est emprisonné dans le bocal fermé hermétiquement fait varier la pression dans le bocal.
    Par dilatation ou contraction des molécules d'air.
    Plus on monte en altitude et plus la température diminue (environ -50 à -60°C à 11000 mètres)
    https://www.google.com/search?q=temp...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

OnlineMeteo

Dans les conditions usuelles où l'homme suit les évolutions de paquets de chips, montgolfière ou de masse d'air, la logique est : montée en altitude => forte baisse de pression (et de densité) => légère baisse de température.

Et non pas : baisse de température => baisse de pression

Dans un laboratoire où on peut créer des conditions anormales, on peut évidemment jouer autour de P=rho R T dans tous les sens.

Discussions similaires

1. pression de vapeur saturante / pression atmosphérique
    Par erneb96 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2022, 12h30
  2. Lien pression à l'intérieur du corps et pression atmosphérique
    Par invitea908744a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2017, 09h10
  3. Pression atmosphérique
    Par invite09a28fac dans le forum Physique
    Réponses: 8