Moment de basculement d'une poutre & poinçonnement d'un écrou dans un plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moment de basculement d'une poutre & poinçonnement d'un écrou dans un plaque



  1. #1
    jeanfra34

    Moment de basculement d'une poutre & poinçonnement d'un écrou dans un plaque


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'y ai trouvé beaucoup d'éléments pour mes problèmes précédents mais les deux cités en titres restent insolubles pour moi et mes recherches.

    Je vous précise que je n'ai pas de formation poussée en mécanique. Ce que je souhaite faire me semble assez basique, je me risque donc à vous le soumettre :

    Moment de basculement d'une poutre :
    Capture.jpg
    Je cherche a déterminer le moment induit par le basculement d'une poutre sous son poids (voir figure jointe).

    Poinçonnement d'un écrou dans un plaque :
    Capture2.PNG
    Je cherche comment déterminer la force à appliquer par l'écrou sur la plaque pour que l'écrou poinçonne dans la plaque.

    Merci pour votre aide !
    F

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Naalphi

    Re : Moment de basculement d'une poutre & poinçonnement d'un écrou dans un plaque

    Bonjour

    Bravo et merci pour vos schéma très clairs ! (c'est assez rare pour le préciser)

    A quel moment la poutre va-t-elle basculer ? (si c'est bien votre question) : dès que son centre de gravité sortira de la verticale de sa surface d'appuis.
    Schématisé, la surface d'appuis est nulle, et donc l'ensemble est par définition, instable.

    Pour marquer (commencer à poinçonner) le plaque, il faut que l'écrou exerce une pression (force/surface) supérieure à la limite de résistance du matériau de la plaque (et que le matériau de l'écrou soit plus résistant que celui de la plaque)

Discussions similaires

  1. Moment de basculement.
    Par aba789 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2018, 11h16
  2. Petit problème de calcul de moment dans une poutre
    Par spyro12345 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2016, 18h55
  3. basculement d'une poutre en caisson
    Par invite8d9916b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2011, 10h11
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 21h18
  5. Moment fléchissant dans une poutre courbe
    Par invitec3b1a20d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 01h49