Antenne acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Antenne acoustique



  1. #1
    Tenash

    Antenne acoustique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à calculer la directivité d'une antenne acoustique dont certains capteurs formant cette antenne sont sommés (par exemple 2 à 2). Est-ce que la directivité de cette antenne sera équivalente à une antenne deux fois moins échantillonnées spatialement ou existe-il une subtilité?
    Par exemple prenons une antenne plane possédant 8 colonnes et 4 lignes, chaque capteur ayant une directivité semi-omni. Si je somme toutes les lignes de chaque colonne avant calcul de la directivité, est-ce que cela revient à calculer la directivité d'une antenne linéaire de 8 capteurs semi-omni? Ou est ce que le fait de sommer l'ensemble des lignes modifie la directivité semi-omni?
    Merci pour vos lumières
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Antenne acoustique

    Bonsoir.

    Le résultat de l'association de plusieurs antennes est la somme de deux effets :
    le diagramme de chaque antenne et le facteur de réseau résultant de l'association.
    Le site Wikipedia donne des précisions sur les calculs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_d%27antennes

    Le principe vaut pour des antennes acoustiques et pour des antennes radio électriques.
    Par contre, le domaine acoustique présente une difficulté absente du cas radio électrique car la gamme de fréquence à couvrir est bien plus grand.
    L'écart de longueur d'onde entre la fréquence la plus basse et la plus élevée est très grand en acoustique.
    Le domaine acoustique couvre de 100 Hz à 20000 Hz, soit un facteur 200 qui se retrouve aussi dans les longueurs d'onde.
    L'effet de l'association est donc très variable en fonction de la fréquence.

  3. #3
    Tenash

    Re : Antenne acoustique

    Bonjour merci pour la réponse, mais je n'ai pas été assez précis dans ma question.
    Pour simplifier, considérons une antenne formée par 2 capteurs semi-omnidirectionnel. Dans le cas où on ne somme pas le signal reçu des 2 capteurs, on est capable d'appliquer un retard de phase sur chaque sortie de capteur et donc d'obtenir un diagramme de directivité (de la forme d'un 8).
    J'en reviens à mon questionnement initial: on somme maintenant le signal reçu des 2 capteurs (le signal analogique, avant numérisation). On ne peut donc plus appliquer un retard sur chaque sortie puisqu'il y en a plus qu'une seule.
    La directivité finale ne peut donc plus ressembler à un 8 puisqu'on n'est plus capable "d'orienter" le dipole. Mais est-ce que la directivité de ce "macro capteur" est semi-omni ou est-ce autre chose (ou cardioid si on avait considéré les capteurs comme cardioid)?

    merci encore pour les précisions
    bonne journée

  4. #4
    gts2

    Re : Antenne acoustique

    Citation Envoyé par Tenash Voir le message
    Dans le cas où on ne somme pas le signal reçu des 2 capteurs, on est capable d'appliquer un retard de phase sur chaque sortie de capteur et donc d'obtenir un diagramme de directivité (de la forme d'un 8).
    J'en reviens à mon questionnement initial: on somme maintenant le signal reçu des 2 capteurs
    Que faites-vous exactement initialement : si vous ne sommez pas vos deux signaux, vous aurez le diagramme initial de chaque antenne et le déphasage ne sert à rien.
    Si vous sommez vos deux signaux, la différence entre le premier et le deuxième cas est, en effet, que dans le premier cas, en changeant la phase, vous faites tourner votre diagramme, alors que dans le deuxième la direction est fixe.

    Citation Envoyé par Tenash Voir le message
    La directivité finale ne peut donc plus ressembler à un 8 puisqu'on n'est plus capable "d'orienter" le dipole. Mais est-ce que la directivité de ce "macro capteur" est semi-omni ou est-ce autre chose (ou cardioid si on avait considéré les capteurs comme cardioid) ?
    En supposant que vous additionnez aussi dans le premier cas les deux diagrammes seront identiques, la différence étant que vous pourrez faire tourner le diagramme du premier.

    Autrement dit, pour répondre, que faites-vous exactement dans le premier cas et le deuxième ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Antenne acoustique

    Bonsoir.

    Pour simplifier, considérons une antenne formée par 2 capteurs semi-omnidirectionnel. Dans le cas où on ne somme pas le signal reçu des 2 capteurs, on est capable d'appliquer un retard de phase sur chaque sortie de capteur et donc d'obtenir un diagramme de directivité (de la forme d'un 8).
    Il faut préciser la notion de semi omnidirectionnel.
    S'il s'agit d'une antenne dont le rayonnement n'est dirigé que dans la moitié de l'espace, la résultante en appliquant le facteur de réseau ne peut pas être un 8.
    Le 8 ne s'obtient que si le diagramme de chaque antenne est omnidirectionnel.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G
    Par invite6801fe58 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2018, 12h15
  2. Echange place PACES Antenne CRETEIL pour Antenne TORCY
    Par invite3def9602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 14h17
  3. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par invite66554b3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  4. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  5. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13